Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 septembre 2005 3 28 /09 /septembre /2005 00:00

Les billets d'avion sont pris au départ de Paris car nous avons opté pour 2 semaines en Egypte et 1 semaine sur les routes de bretagne avec notre camion aménagé. Nous voici de retour en Egypte après avoir fait la formidable croisière sur le nil, mais cette fois-ci sur les bords de la mer rouge, plus précisement à Sharm El Sheik.

 

                                        

  ************

    

L'arrivée au grand complexe hôtelier "Coral Bay" est très impressionnante (plus de 700 chambres, 6 ou 7 piscines, des boutiques de partout, des boîtes de nuit, des restaurants ....), les trajets à l'intérieur de l'établissement se font en Taf-Taf (mini-bus local).... Nous découvrons une superbe vue de notre chambre sur la mer rouge et sa barrière de corail. Sharm el Sheik est l'une des destinations préférées des touristes italiens, ils se pressent en très grand nombre dans cette station balnéaire.

 

Les vacances sans les excursions, ce ne sont pas les vacances. C'est pour cela qu'après 2 jours de repos à l'hôtel, nous partons à la découverte de la région du Caire en passant par le fameux canal de Suez. Nous avons un bus entier pour seulement 12 personnes, c'est un peu exagéré !!!

Après avoir récupéré notre charmante guide aux alentours de la capital égyptienne, nous voici partis pour la visite du musée archéologique et pharaonique du Caire. L'excitation est totale à l'approche de l'extraordinaire collection de Toutankhamon (seule tombe de pharaon inviolée retrouvée depuis le début du siècle). Le masque de 17 kilos d'or pur et le sarcophage qui est un mélange de dorure et pierres précieuses est vraiment très impressionnant.

  

 Puis toujours au Caire, la visite de la plus grande mosquée d'Egypte : la citadelle Mohammed Ali. C'est un grand lieu de pélerinage pour tous les musulmans. Les militaires sont bien évidemment présents.

            

Après avoir passé une nuit dans un hôtel très moyen du Caire (mais que le massage fut bon), nous reprenons le bus en direction du site de Saqqara. La toute première pyramide se dresse devant nos yeux. Elle comporte 7 niveaux de 2 mètres de large et mesure en totalité 60 mètres de haut. Cette pyramide a été érigée pour le roi Djoser.

La monumentale statue de Ramses II située dans un hangar de Memphis (ancienne capitale d'Egypte) mesure 13 mètres de longueur, elle a été taillée dans un monolythe de calcaire. Cette oeuvre n'a jamais pu être redressée, elle est d'ailleurs fendue au niveau des genoux.

 

                                                                              

Et nous finissons notre excursion de 2 jours par le plus beau et plus impressionnant : le plateau de Giza et ses 3 pyramides (Mykerinos 62 m, Khéphren 143 m, et Khéops 147 m), et le majestueux Sphinx à tête de pharaon et corps de lion. Celui-ci a été taillé dans un monolythe de pierre, il a malheureusement perdu son nez mais Obelix n'y est pour rien !!! 

 

 De retour à l'hôtel, puis une petite balade dans le désert du Sinaï en 4x4 à la découverte des canyons colorés. La température grimpe encore, on pourrait faire cuire des oeufs en plein soleil !!!

  

Et enfin un peu de fraîcheur avec la réserve naturelle Ras Mohamed. La plongée avec masque et tuba le long de la barrière de corail n'est pas très facile mais magnifique à faire : les poissons nagent au milieu de nos jambes, on a l'impression de marcher dans un aquarium géant.

 

    

Nous terminons notre quinzaine par un peu de détente en se protégeant correctement du soleil (car le soleil là-bas n'est pas ton ami !!! ) avec un peu de farniente au bord de l'eau. Trop dur la vie !!!

 Logement : à l'énorme complexe hôtelier Coral Bay :  très sympa même si çà parle trop italien. Tous les services possibles et imaginables sont présents. Bref, du très haut standing.  

Excursions à faire : La réserve Ras Mohammed en bus car celle proposée en bâteau n'a pas un bon rapport qualité/prix. La découverte du désert du Sinaï (prendre beaucoup d'eau avec soi) et bien évidemment si vous avez le temps : la découverte de la région du Caire (deux possibilités en avion ou bus).

Commentaires : petit coin de paradis où tout est fait pour que les touristes soient biens. L'Egypte restera toujours grandiose au niveau culturel, le peuple est très acceuillant mais il reste toujours un problème avec la sécurité (les militaires sont partout). Il est préférable d'être accompagné par un guide autour des temples et musées, cela vous évitera de longues files d'attente.

Le retour en France est beaucoup moins triste qu'auparavant car il nous reste encore une semaine de vacances en Bretagne avant de reprendre le boulot. Super çà continue ....

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Voyages