Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 septembre 2005 5 23 /09 /septembre /2005 00:00

C'est en voiture que nous décidons d'aller voir la famille éloignée de Delphine. Ils habitent à Babimost en Pologne près de la frontière Allemande. Nous partons à 3 pour 1 300 Km : Delphine, Françoise (sa mère) et moi pour une grosse journée de conduite.

                                                  

************

   

 Quel accueil de la part des polonais !!! A peine après avoir mis le pied par terre, on se retrouve dans les bras les uns et des autres. La barrière de la langue n'est pas un problème, on comprend bien qu'ils sont super heureux de nous voir.

 Babimost est un petit village situé à 100 kms de Poznan, 20 kms de Zienola Gora et assez près de la frontière allemande. Bref, c'est à l'ouest de la Pologne.

                          

 Après une bonne nuit de sommeil, un bon repas, et une petite balade dans un parc voisin, nous voici d'attaque pour commencer nos visites. Un retour en Allemagne s'impose avec la visite de la capitale : Berlin. 

************

Cette ville se caractérise par un mélange d'ancien et de moderne : la tour de télévision avec l'horloge universelle, la porte de Brandeburg (porte mythique de l'ancien mur de Berlin), l'ange de la liberté, la commandanture avec les traces de l'ancien mur, le sony center et quelques touristes qui font les singes à travers une vitrine.

   

   

************ 

Retour en Pologne, avec une petite excursion à Poznan (ville de moyenne taille), mais elle représente bien le style coloré polonais. Sur la façade de l'église, un combat de boucs a lieu tous les midis.

  

Puis après une journée de repos à faire du lèche-vitrine et à dépenser un peu de sous (des Dzoités), nous partons pour 2 jours en direction de la capitale culturelle : Cracovie.

En chemin, nous faisons une petite halte moins marrante mais toutefois importante (il ne faut pas oublier) dans le plus grand cimetière du monde : Auschwitz-Birkenau. Nous sommes tout de suite dans l'ambiance macabre de ce site. Les nombreux baraquements de prisonniers montrent bien l'étendue du désastre. On ne peut pas rester de marbre à la vue "d'un tel spectacle d'horreur".

  

 Toujours sur le chemin, un petit arrêt (bien sportif, il faut voir le nombre de marche pour descendre) à cette mine de sel près de Cracovie. La remontée est tout aussi cahotique avec un ascenseur de 1902, il faut dire que l'on est à plus de 300 mètres de profondeur !!!

     

Puis enfin car les routes polonaises ne sont pas toujours faciles, notre chauffeur arrive à Cracovie, le centre culturel polonais. Cette ville est riche en nombreux édifices historiques. La cathédrale Gothique St Stanislas présente un intérêt particulier grâce à son intérieur très orné de dorure et de vitraux. Les façades peintes avec des couleurs pastels donnent à la vieille ville un très grand charme. 

  

Nous décidons de prendre une calèche pour monter au château protégé par le dragon cracheur de feu, je ne sais plus trop la légende.... Une bonne partie de rigolade lors de la visite des pièces et ustensiles de l'époque. Les filles étaient sur-excitées, peut être l'altitude ou la Vodka ???

         

Nous terminons notre excursion de 2 jours par une étrange visite : la montagne qui tourne !!! Promis je n'avais rien bu....

                                               

De retour à Babimost tout le monde s'active pour préparer le repas de pâques, il faut dire que les polonais sont très catholiques. Des tas de plats nous serons servis tout au long de la journée. Notre ligne est en train de prendre un sacrè coup !!!

Et puis arrive malheureusement la fin de notre séjour, les polonais sont tristes et nous aussi alors nous organisons une dernière soirée (Karaoké, fléchette, vokda....)

                

 

 Et c'est fini, nous repartons en France le coeur gros et les valises bien remplies de bouffe, de table Ikea..... La 306 touche presque par terre (on dirait un avion)...

************

 

Sur le chemin pour rentrer chez nous, nous faisons une petite halte d'une soirée à Nuremberg en Allemagne. C'est un petit bourg magnifique, regardez donc les photos !!!

 

   

 Logement : on était logés dans la famille, mais il existe partout des chambres d'hôtes à louer. Vous n'avez pas besoin de les réserver sauf pour les grandes villes (Cracovie ou Varsovie). Je vous conseille ce mode là, car vous pourrez vous appercevoir de l'acceuil très chaleureux des polonais.

Excursions à faire :Cracovie est sans doute la plus belle ville du pays, prenez donc le temps de la découvrir : château, montagne qui tourne, mine de sel, vieille ville ...., les camps des concentrations, les nombreuses forêts et lacs présents tout au long du chemin. Berlin la capitale allemande qui se situe très près de la frontière polonaise.

 Commentaires : accueil formidable des polonais. Quelque soient les villes, ils sont très chaleureux et ils font le maximun pour votre bien être. La nourriture est un peu grasse (beaucoup de charcuterie et de friture), mais cela passe très bien : ne comptez pas faire un régime. Les routes ne sont pas toujours de bonne qualité mais cela est en train de changer petit à petit.

 

Un grand merci à nos hôtes : Irka (la très bonne cuisinière), Alphonse (pour ses bières et ses vodkas),  Monica et Ania (les deux filles et traductrices de la maison).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Voyages