Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 septembre 2005 6 17 /09 /septembre /2005 00:00

Pour notre retour au Maroc, nous avons décidé de remonter un peu au nord et de visiter Marrakech : la ville impériale. Nous trouvons un vol charter au départ de Lyon et nous réservons un hôtel en plein centre ville, bref nous organisons notre voyage d'une semaine.

                                                           

************

 

 Nous arrivons à l'hôtel "le Marrakech" situé en plein centre ville, cela nous facilitera les visites. Marrakech dit "la rouge" trône au coeur de ses émeraudes, ses remparts ocre, flamboyants, encerclent les souks colorés, sa célébrissime place Jemaa el Fna, ses palais cachés par de hauts murs : la grande médina du sud dépayse, envoûte....

 

Nous avons le sac à dos,  l'appareil photo et les sous donc nous pouvons commencer les visites par la Koutoubia (mosquée de 77 mètres), le palais de Bahia et l'entrée du palais royal. Malheureusement nous n'étions pas invités !!!

  

 Puis excursions aux cascades d'Ouzoud, c'est très impréssionnant d'une part par la hauteur (plus de 140 mètres) et d'autre part par les singes qui viennent se nourrir dans nos mains.

 

 Décidement nous ne tenons pas en place, nous enchaînons avec l'excursion "les portes du désert" jusqu'à la ville de Ouarzazate. Le trajet ne peut se faire qu'en 4x4 et encore il faut voir les pistes !!!

Au détour des nombreuses montagnes (nous sommes dans l'atlas marocain), nous pouvons visiter un ancien palais berbère situé dans une ville perdue au milieu de nulle part et le lieu de tournage de Gladiator.

  

 

 Et enfin après avoir été pas mal secoués (vivent les 4x4 sans amortisseur) l'arrivée aux portes du désert : Ouarzazate. La ville est connue car c'est la dernière avant le désert. Et retour à la "kazba" par l'atlas marocain avec ces sommets enneigés (et oui c'est possible, il y a même une mini station de ski) !!!

 

 Suite de la visite de Marrakech avec les jardins botaniques de Majorelle avec une très grande collection de cactus géants. çà pique !!!

 

 Re-balade en passant par les fameuses portes des remparts dans les nombreux souks avec une visite très odorante chez un tanneur. Heureusement, on nous offre de la menthe à l'entrée pour camouffler les odeurs d'oeufs pourris, erreur il fallait un masque à oxygène....

Puis de nouveau une superbe porte et nous voilà dans un souk où travaillent 40 000 artisans, c'est un mélange de couleurs chatoyantes et d'odeurs caractéristiques d'épices et de cuirs. Un régale pour les yeux et le nez....

  

  

 Le coeur de la cité et l'endroit le plus animé du Maghreb  : la place Jemaa El Fna. Il ne faut pas hésiter à plonger dans la mêlée, à se rafraîchir d'une orange préssée, à écouter un bonimenteur vanter un remède miracle ou à vibrer devant un musicien gnaoua frappant un tambourin....ou encore jouer avec les charmeurs de serpents.

                  

 Nous finissons nos vacances par un peu de tranquilité avec une scéance, piscine, mots fléchés et bronzette, trop dur la vie !!!

                            

 

Logement : à l'hôtel "le Marrakech", je ne vous conseille pas cet établissement car il est très bruyant (le 1er appel de la mosquée est très tôt dans la journée), il est préférable de choisir un hôtel légèrement en dehors du centre ville (vers la palmeraie c'est idéal) car les transports en taxi sont vraiment pas cher du tout et surtout négociables.

Excursions à faire : les cascades d'Ouzoud (1 journée), le sud marocain en 4x4, tout le centre de Marrakech avec les souks, les palais, les tanneurs etc.... (3 à 4 jours)

Commentaires : Ville la plus belle du Maghreb sans contestation, il y a des gens partout, çà grouille le long des remparts, un régal pour les yeux et les papilles gustatives. N'hésitez pas à manger les spécialités marocaine sur la place Jemaa el Fna, elles sont nombreuses et peu couteuses. Il est facile et préférable de s'organiser soit même son petit voyage. Super souvenir de notre deuxième visite au Maroc et n'oubliez pas il faut absolument marchander.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Voyages