Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 23:58

Notre première réservation par internet se passe plutôt bien, nous avons tout reçu dans les temps. Partir à la dernière minute en choisissant un dégriffé haut de gamme pour un coût très raisonnable, voilà une sacrée affaire. Nous partons donc avec ma mère pour une semaine en Egypte : une croisière sur le Nil qui s'annonce très chaude !!!

 

************

 

Le soleil tape fort dès notre arrivée, nous allons énormément suer pendant ce séjour. Nous découvrons notre bâteau 4 étoiles amarré sur le quai. Il est très grand,  pourvu d'une piscine, d'un solarium, d'une salle de spectacle et de beaucoup de cabines.... Peut-on nous aider à trouver la nôtre ??? 

 

     

 

Après un petit briefing sur la croisière, un petit verre de bienvenue,  la soirée se termine par la visite des souks de Louxor et ses nombreux commerçants...

Le lendemain débutent enfin les choses sérieuses avec la découverte du temple de Louxor : les palais de Ramses II, Amenophis III et Thoutmosis III.

Entrée pharaonique avec l'allée des sphinx à têtes de pharaons jusqu'au portail principal où trône un obélisque (le deuxième est à Paris, quelle honte !!!) et derrière les deux colosses représentant Ramses II. Les pylônes d'Aménophis III et ses statues ont été effacées par Ramses II. Sympa, non ??? 

 

 

  

 

Toujours dans la ville de Louxor, nous visitons le temple de Karnak (le plus grand d'Egypte). Ce temple (enfin plutôt ses temples car chaque pharaons a voulu mettre une pierre à l'édifice) reliait autrefois celui de Louxor. Beaucoup d'édifices commandés par Séthi II et toujours Ramses II. L'entrée est bordée avec les sphinx à têtes de bélier, la statue de Ramses abrite entre ces jambes la célèbre Néfertari, les obélisques de la reine Hatchepsout (30 mètres) et la cour de Thoutmosis III....

 

 

  

 

 Profitant que le bâteau reste à quai, nous visitons sous une chaleur incroyable (pourtant nous demarrons à 5 heures du mat) la fameuse nécropôle de Thèbes et ses vallées des rois, des reines...

Nous débutons par la vallée des rois et la visite de la tombe N° 34 de Thoutmosis III (une des plus belles d'après le guide). Il faut marcher dans un couloir de plus 70 mètres avant d'arriver dans une pièce d'offrande puis la pièce où le sarcophage en granite est encore présent. Nous visiterons 4 ou 5 tombes, toutes plus belles les unes que les autres.

 

 

   

 

Puis la vallée des reines et le temple d'Hatchepsout (on n'arrête pas une minute). Ce temple de 3 étages a été édifié par la reine Hatchepsout (la fille de Thoutmosis), il est adossé à la colline. Il est aussi connu malheureusement à cause des attentats qui on fait 147 victimes.

              

                       

 

 

Toujours dans la vallée thébaine, arrêt photo devant les statues monumentales de Memmon (règne de Aménophis III). Il paraît que ces statues chantent tous les matins !!! La 2ème journée s'achève par une première navigation vers le site d'Edfou.

 

                              

 

 Dur de se lever le matin pour admirer le temple d'Edfou, cet édifice est  dédié pour Horus fils d'Osiris. L'entrée est monumentale (une tour de 15 étages) et le saint des saints "le naos" en granite.

 

 

 

 Encore un temple avec celui de Kom Ombo, c'est le moins impressionnant de tous à nos yeux. C'est un temple double dédié à Horus et Sobek (le dieu crocodile). Des crocodiles momifiés sont encore présents dans une des salles d'hypostyles.

La journée se finit par une petite soirée "indigène", l'alcool coula à flot heureusement pas comme le bâteau.

 

 

 

Encore une grasse matinée de ratée, le temple de Philaé en est le coupable. Nous prenons un petit bâteau pour se rendre sur l'île de Philaé. Encore un temple gigantesque, des colonnes , des pylônes, des statues, des hiéroglyphes etc... Un des plus impressionnant.

 

 

 

Dîner à bord, et de nouveau, excursion dans le village Nubien (nous n'avons toujours pas le temps de souffler !!! ). Voici les paroles de Sam (notre guide) : "pour aller au village nubien, chacun se débrouille avec son dromadaire et les dunes de sables.... bonne chance à tous et rendez vous sur place !!! ". 

 

 

 

Nous avons trouvé ce village, il faut dire que les nombreux enfants nous ont bien aidés. Super accueil avec thé, gâteaux, narguilé et même petit crocodile.

PS : La pub est interdite !!!

 

 

 

Remis de nos émotions, nous finissons notre journée par le son et lumière à Philaé.   

 

 

 

Nous faisons carrément une nuit blanche car notre départ pour Abou Simbel s'effectue à 4h du mat (3 heures de bus heureusement climatisé). Nous traversons des déserts de sable fin avant d'arriver sur une grande esplanade qui se trouve face au Nil. Et là, c'est le choc !!

Un temple magifique et encore plus immense que les autres se dresse devant nous. Il y a les 4 statues monumentales de Ramses II à l'entrée (20 mètres de haut). A leurs pieds figurent Néfertari, la reine mère, les enfants de Ramses...

 Huit piliers à l'éffigie du roi soutiennent la salle principale qui est décorée par de nombreuses scènes d'offrandes et de guerre.

Au fond du sanctuaire apparaissent 4 statues qui sont éclairées naturellement par le soleil seulement 2 fois par an. (cela correspond aux saisons d'autrefois).

Un autre temple est aussi présent sur l'esplanade, celui-ci est dédié à Néfertari et Hathor (Déesse de l'amour). Il est tout aussi impréssionnant avec ces six statues de 8 mètres...

 

   

                       

 

 

 

 

 De retour de cette magnifique excursion, nous faisons un petit tour en felouque sur le Nil. Ou la la, on va se renverser tellement les embarcations sont penchées !!!

Et le lendemain : longue remontée vers le nord en direction de Louxor. La semaine s'achève donc bientôt.

 

 

 

Dernière visite dans les musées archéologique de Louxor, derniers achats et dernière soirée avec un superbe coucher de soleil sur le Nil.

 

                             

 

 

Logement : prendre au moins un bâteau 4 étoiles (enlever une étoile par rapport à la norme française) si vous faîtes la croisière sur le Nil. De plus, les cabines seront plus grandes et vous aurez vos propres sanitaires.

Excursions à faire : tous les temples le long du Nil et bien sûr Abou Simbel (c'est souvent en supplément). Faites tout ce que vous pouvez : les balades en felouques ou dromadaire, les fabriques de papyrus ...etc, c'est pas cher et il faut bien se faire plaisir. Je vous conseille aussi le "son et lumière de Philaé" (beaucoup mieux que celui de Karnak).

Commentaires : semaine très fatigante à cause de la chaleur (éviter le mois d'août) mais ce fut de très belles vacances. Les visites se sont succédées à la vitesse grand "V" en aillant quelques petits moments de relâche (pose bronzette sur le pont du bâteau). Que de belles choses vues !!!

 

               L'Egypte est grandiose

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Voyages