Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 21:13

C'est un long mais très beau voyage que nous avons envisagé de faire cette année. En effet, nous avons fait une boucle de plus de 5 400 kms pendant nos 3 semaines. Nous sommes arrivés au Portugal par le nord du pays en ayant traversé l'Espagne d'est en ouest.

 

Vive les vacances !!!



 

   

**********

 

- 1ère halte au pied des géants d'Auvergne, c'était juste pour s'avancer un peu car le lendemain, nous avions prévus de faire près de 1 000 kms pour arriver à Leon en Espagne. Finalement nous ne pourrons tenir nos engagements car nous sommes loin d'être seuls sur les routes. (Gros samedi noir).
Du coup, après des heures et des heures de bouchon, nous voici dans les Landes à Léon (petit clin d'oeil) et nous trouvons une superbe aire payante certes mais très bien pour se dégourdir les jambes et se calmer un peu. Le resto du bord du lac était très bon, je me souviens encore de l'escalope à la crème et du magret de canard. Miam...


landes1JPG.jpg


 

**********

   Après avoir bien rechargé les batteries avec cette nuit super au calme au milieu des pins, d'ailleurs nous sommes presque tristes de devoir repartir aussi vite, nous voici de nouveau dans notre maison roulante. Nous traversons l'Espagne après être passés par le pays basque. L'autoroute est déserte et principalement gratuite. L'énervement de la veille est oublié et nous voici fin prêts pour débuter les vacances.


landes1JPG.jpg

Logement : parking avec services mais totalement gratuit situé "avenue des pélerins" (à 2 pas du centre ville). Malheureusement, les services ne sont pas facile à utiliser.

Excursions à faire absolument : l'incontournable cathédrale, le palais de Guzmanes, l'Hostal San Marcos, la plaza Maior....

Commentaires :  Lieu d'étape pour le grand pélerinage de Saint Jacques de Compostelle cette ville a été une très grande surprise, nous n'imaginions pas trouver pareille beauté. Nombreux sont les bâtiments néogothiques. L'ambiance festive arrive à la tombée du jour, les gens se rassemblent pour boire un coup à la terrasse des nombreux cafés....



**********

 

Portugal.gif

 

 

 

Nous rentrons au Portugal par le nord du pays après avoir passé quelques bosses bien costaudes. Enfin, nous voilà à la pointe de l'Europe au milieu des terres et le long du Douro.


 

 

landes1JPG.jpg

 



Nous commençons par visiter Guimares situé dans la région de Braga.  Nous tombons en pleines festivités du 15 août : les chaises sont sorties sur le trottoir. Un défilé est prévu en fin de soirée. Nous préférons fuir la foule et visitons en 4ème vitesse le château (plus impressionnant  de l'extèrieur que de l'intérieur), les ruelles piétonnes et surtout le monastère avec ses cheminées de briques (une pure merveille)


landes1JPG.jpg

Toujours le soleil bien présent pour nous accompagner au 1er *** du guide Michelin : Bom Jesus.
L'ascension de 400 mètres est difficile, elle rappelle le chemin de croix (600 marches quand même). Il existe une autre possibilité avec le funiculaire (il marche avec un système de vases communiquants).

Après avoir bien transpiré, nous voici devant un joyaux de l'art baroque portugais. La photo parle d'elle même. VRAIMENT A NE PAS MANQUER


landes1JPG.jpg




Logement : sur le parking du bas, nuit très calme et gratuite.

 


 

**********


Direction le parc national de Geres. Les routes sont très sinueuses mais heureusement assez larges pour nos véhicules. Nous traversons la ville thermale et stationnons sur le parking juste après les petites barraques à viande grillées.

Nous mettons nos chaussures de marche et nous voici partis pour plus de 5 heures de marche. Les paysages rencontrés sont superbes : forêts, plaine, roche de moyenne montagne, panorama.
Nous croisons même un troupeau de chèvres.
Le petit paradis pour les randonneurs



landes1JPG.jpg



 

 

Logement : sur le parking en sortie de ville près des barraques à grillades, nuit très calme avec un point d'eau.

Excursions à faire absolument : la petite balade en contrebas le long du fleuve de Geres (petite barque bien sympathique), balade dans les chemins de moyenne montagne du parc

Commentaires : très beau coin de nature, à vos baskets. Le temps s'est peut être arrêté dans ce village !!!

 

**********



La petite distance qui nous sépare de Porto sera pas faite très rapidement car nous avons essayé de prendre la nationale : très grosse erreur, les camions n'avancent pas.
Nous irons jusqu'à Madalena, petit village tout proche de Porto via les transports en commun qui sont vraiment des as du volant.


landes1JPG.jpg


Nous resterons seulement 2 nuits sur place car la ville de Porto se fait très rapidement. Tous les monuments et les choses intéressantes sont concentrées au même endroit.

La ville est assez agréable même si elle est super bruyante. Des quartiers pas très loin du parcours touristiques sont assez sales et en très mauvais état. Du coup, nous restons sur un sentiment très partagé.


landes1JPG.jpg

 

Logement : au camping Orbitur Madalena : 15 € / nuit pour la totale (eau, électricité, vidange..) Ce camping est très bien fait pour les campings car, de plus nombreux services sont proposés comme la machine à laver, piscine... Pourquoi s'en priver ?

Excursions à faire : le vieux Porto avec ses ruelles et ses mosaïques, le fameux pont D. Luis, les chais bien sûr, et le parc du palacio de Cristal

Commentaires : laissez vos véhicules aux garages, il est impossible de circuler dans cette ville très bruyante. Les transports en commun sont la meilleure solution pour vos déplacements. (pourtant des fois cela passe tout juste). Pour la visite des chais, prenez vos billets dès le matin, cela vous évitera des longues files d'attente.

 

 


**********


Nous quittons la forte population des grandes villes pour nous refugier dans les terres en faisant un stop à Mateus : un *** du guide Michelin. La découverte d'un superbe manoir avec un jardin étonnant. Nous passerons d'ailleurs la nuit sur le tout petit parking (très calme). Un autre camping car viendra même nous y rejoindre.

 landes1JPG.jpg

 

**********

Le lendemain, nous prenons la direction du désert portugais à savoir la région de Coa située à l'extrème est du pays. La végétation est un peu aride mais cela n'empêche pas la culture des vignes.

Cette région est surtout connue pour son parc archéologique et ses fresques d'Homme préhistorique. L'accès au site peut se faire seulement par 4X4 depuis plusieurs villages : Castelo Melhor par exemple.
L'excursion est assez sympathique surtout vu le coût (5 € par personne), un très beau panorama, une châleur d'enfer, un peu de poussière et nous voila devant des fresques de plusieurs millions d'années. 
très impressionnant quand même mais il faut avoir beaucoup d'immagination.


landes1JPG.jpg
.

 

Logement : nous devions passer la nuit tranquille sur l'aire de service de Freixo de numao mais une partie de foot avec cannette de bière et musique à fond, nous a fait décoller. Du coups, nous nous sommes rabattus sur le parking des bus le long de la nationale de Vila nova de Foz Coa. Un peu bruyant surtout à causes des festivités du 15 août.

 

**********

Nous continuons notre descente plus au sud. Nous faisons un stop à Coimbra et visitons sa superbe bibliothèque. Malheureusement, le soleil nous a quelque peu laissé tomber.

Pour nos amis camping caristes : il existe un superbe parking énorme de l'autre côté du pont (5 minutes du centre ville), aucun service ne sont toutefois disponible.



 landes1JPG.jpg

 




De nouveau sur la route, et quelques kilomètres plus loin c'est le choc.
En effet, nous nous trouvons face à un monastère dominicains de Batalha. Les proportions de l'édifice sont énormes. Le cloître royal est un chef d'oeuvre de l'art gothique.

A NE PAS RATER



landes1JPG.jpg


Logement : une aire très bien faite est prévue pour nous : deux vehicules peuvent faire leurs services en même temps. Stationner plutôt sur les places du haut le long du mur blanc (Marché forain certain jour)

 

 

**********

Le réveil est plutôt difficile car nous avons choisi les mauvaises places et les forains nous virent gentillement. Du coup, nous reprenons la route pour faire quelques kilomètres pour visiter en express le cloître (encore un) d'Alcobaca. Le style gothique est aussi joli à voir mais difficile de faire aussi bien que Batalha.


landes1JPG.jpg



Suivant l'avis d'autres camping caristes que nous avons rencontré sur les routes, nous prenons la direction d'Abydos. Ses maisons toutes peintes en  jaune et bleu, ses petites boutiques, ses ruelles, ses fresques, son château donnent un charme fou à ce petit village.

Amis camping caristes : un énorme parking est présent juste en face des remparts, possibilité de passer la nuit mais sans service.



landes1JPG.jpg

 
De nouveau sur la route pour rejoindre la ville de Sintra (à côté de Lisbonne), nous faisons une petite halte le long de la côte à Cabo Da Roca. La foule est bien présente dans cette citée classée au patrimoine de l'Unesco. Nous commençons à parcourir la ville et trouvons le syndicat d'initiative. Ils nous conseillent un parking en contrebas. 


sintra1.jpg


Grosse-très grosse erreur, il faut un chausse-pied pour descendre sur ce parking !!! Alors pour remonter c'est la crise,des voitures arrivent à contre-sens et nous voilà bloquant la petite route à la C...
Heureusement, un charmant habitant nous guide à travers les ruelles et arrête les voitures pour nous.
Un grand MERCI à ce gentil portugais.

La nuit porte conseil et nous verrons demain les possibilités.

Logement : sur le parking gratuit juste derrière la gare férrovière. Il faut passer sous les rails et prendre tout de suite à droite. Nuit assez calme malgré les trains.
2 ou 3 autres véhicules nous ont rejoints





                                                                    **********



La nuit fut bonne et réparatrice, les tensions ne sont plus et nous voilà d'attaques pour visiter cette ville.

Nous avons laissé le véhicule sur le parking et nous avons chaussé nos plus belles baskets. Nous découvrons l'Hôtel de Ville et surtout le magnifique palais de Regaleira et ses 4 ha de jardin.


sintra1.jpg



Puis le magnifique palais de Pena. L'accès peut être fait par le bus (on vous le conseille vivement). Les queues sont interminables pour pouvoir visiter ce palais qui en vaut largement le coup.
Plusieurs parcours de visite peuvent être fait.  A NE PAS RATER.


sintra1.jpg


.

De retour à notre camping car, nous décidons de reprendre la route pour une trentaine de kilomètres et envisageons de passer la nuit dans le camping municipal de Monsanto.
La queue pour l'inscription est assez longue (il faut dire que nous arrivons à 18h) mais nous ne sommes pas déçus par les emplacements. En effet, c'est le grand luxe pour nous camping caristes (une borne personnelle à chaque emplacement), de plus nous pouvons prendre toutes nos aises !!!
Vraiment le meilleur camping que nous ayons fait.


 


                                                                   **********


Après un bon petit barbecue et un peu de repos bien mérité, nous attaquons la visite de la capitale portugaise. nous sommes à 30 minutes du centre ville via les transports en commun.

Le soleil nous abandonne et nous avons même quelques gouttes de pluies.
Cela ne nous décourage pas et nous voici sur la place Restauradores.

La ville se décompose par plusieurs quartiers : Baixa, Alfama, Bairro Alto, Belem. 


Le Baixa est le coeur de la ville. On y trouve une grande majorité de bâtiments (Mairie, Théâtre, Opéra, Rossio etc....) Il est également  le plus grand quartier commercial et un grand nombre de restaurants figurent dans les rues piétonnes.


sintra1.jpg



L'Alfama est un quartier tranquille de la capitale. On y retrouve la cathédrale, le château Sao Jorge. Nombreux pubs, bars sont présents sur les pentes de ce quartier. Le fameux tramway N° 28 passe à cet endroit.



Le Bairro Alto est le haut quartier de Lisbonne. C'est le point de rassemblement des jeunes locaux. C'est la principale zone de loisir nocturne. 




Nous découvrons le nouveau Lisbonne et ses buildings, son pont Vasco de Gamma etc....

sintra1.jpg
 


Nous finirons nos visites de la capitale par le plus beau : à savoir le quartier de Belem. 
Que de beaux monuments : la fameuse tour (symbole de la ville), le monastère de Jeronimos, le monument des explorateurs.



sintra1.jpg

sintra1.jpg


Logement : 2 nuits sur le camping de Monsanto et 1 nuit sur le grand parking du monument des explorateurs. Aucun service sur ce parking mais il est gratuit, à deux pas du centre ville et aucun problème de sécurité.

Commentaires : Lisbonne est vraiment une superbe ville. Compter 3 à 4 jours pleins pour faire le tour de toutes les choses à voir. Fonctionner quartier par quartier. Utiliser bien sûr les transports en commun. Il existe des cartes de transport valables pour 3 jours. 
Une petite croisière sur le Tage vous fera découvrir la ville et ses monuments incontournables par un autre côté bien sympathique.


**********



Nous rentrons désormais un peu dans les terres et après deux petites heures de voiture enfin de camping car, nous voici dans la capitale de l'Alentejo : Evora. Celle ville classée au patrimoine de l'Unesco est bordée de ruelles, ses façades peintes en font son charme. Les restes d'un temple Romain trônent au milieu de la place principale. Arrêt très agréable après la faune de Lisbonne. 

 

sintra1.jpg 

Logement : sur le grand parking gratuit près des hôpitaux. La nuit fut très calme.

A ne pas manquer pour l'originalité : la chapelle Dos ossos (5 000  personnes font office de tapisserie murale)

**********



Nous longeons la côte ouest pour arriver à la point de l'Europe : La cabo de Roca et le cap Saint Vincent. Le paysage est grandiose depuis les hauteurs des falaises. Cela rappelle un peu la bretagne.

Nous poussons nos excursions vers la baie de Fortaleza de Sagres et nous découvrons des fonds marins étonnant. La mer a creusée la roche en formant des piscines naturelles.


sintra1.jpg




Logement : nous avons abandonné l'idée de dormir sur le grand parking du cap Saint Vincent (trop de vent) : nous avions l'impression d'être dans un bâteau. Nous avons préféré retourner à Vila do Bispo et prendre le parking juste derrière la Mairie (petit village tranquille sur la route).

Excursions à faire : la petite balade en bâteau explorant les grottes naturelles de Fortaleza de Sagres.

Commentaires : éviter le centre ville de Sagres, les bouchons sont nombreux surtout en fin d'après midi


**********

 

Sur la route pour rejoindre le sud de l'Espagne, nous trouvons par hasard une exposition de sculptures sur sable. Le festival est très connu au Portugal (Fiesa dans l'Algarve), il regroupe des artistes venant du monde entier.
C'est extraordinaire les choses qu'ils peuvent faire avec du sable !!!


sintra1.jpg



Nous rejoignons les nombreux touristes faisant bronzette sur la magnifique plage de Praia de Falésia. Le soleil n'est pas ton ami, il brûle les corps. Heureusement nous louons des transats ombragés par un parasol. Nous avons eu chaud !!!



sintra1.jpg



Puis nous reprenons la route pour la ville qui nous a le plus déçu : Tavira. Les gens n'ont pas été agréables (c'est d'ailleurs la 1ère fois au Portugal). Sur les terrasses, on s'est fait allumés (ils nous prenaient pour des ricains). De plus, la visite de la ville n'est pas super intérressante.
  
Heureusement, nous avons pu passer la nuit sur le parking près des embarcadères.

Nous avons été tellement déçus que nous ne mettrons pas de photos. Et na !!!


 

**********



Nous reprenons les autoroutes espagnoles, (elles sont principalement gratuites) et faisont un stop à Caceres. Cette ville possède beaucoup de vestiges de styles différents : musulman, gothique, nordique et renaissance italienne. A ne pas manquer le quartier historique et ses nombreuses tours.


sintra1.jpg



Logement : sur la très belle aire de service avec une borne digne de ce nom à 10 minutes à pieds du centre ville. Suivre l'auberge municipale (avenue de l'université et prendre à gauche à la station service, puis passer un portail et aller au bout après le stade de foot). Des petits panneaux indicateurs sont présents.

 

**********


Sur le chemin du retour, nous devions faire absolument une halte à Salamanca. Une cité *** sur le guide Michelin. Tant de choses à voir, qu'il est vraiment difficile de les nommer. Compter une très grosse journée de visite.
Ne manquez pas les fabuleux bâtiments universitaires et la double cathédrale.

sintra1.jpg



Logement : nous avions trouvé un grand parking juste après le pont menant à la veille ville, le long du fleuve mais des gens du voyage nous ont délogés. Du coup, nous avons pris un camping Reggio à Santa Marta de Tormes que nous ne recommanderons pas. (super cher pour pas grand chose, la piscine se paye en supplément).


.

**********


La fin des vacances approche maintenant à grand pas, nous repassons la frontière par le pays basque. Nous prenons un rideau de pluie. La visite de Biarritz et Anglet sera donc reportée à la prochaine fois. Nous décidons de poursuivre notre route sur le bassin d'Arcachon en espérant retrouver le soleil. Heureusement c'est à peu près le cas.

Nous avons quand même gouté au plateau de fruits de mer local. Un vrai délice !!!!



 



Logement : Aire payante (6 €) d'Anglet, à deux pas de la plage. Cette aire est très pratique pour visiter Biarritz et pour profiter de la plage. Je pense que les places doivent être très rares en pleine saison.

Logement bis : Aire gratuite d'Arcachon en plein sur la route principale, les campings caristes ne sont pas très appréciés dans cette ville (des barres de parking très nombreuses, des auto-collants sur les poubelles etc...) 

Commentaires : nous n'avons pas du tout aimé cette ville d'Arcachon. Les prix sont exorbitants. Les gens rencontrés ne sont pas agréables avec le touriste, les trottoirs sont bondés, les camping caristes sont détestés etc... Bref, un vrai contraste avec le Portugal.
 

 

**********

Le lendemain, nous découvrons une merveille de la nature : la dune du Pyla. Cette montagne de sable culmine à 107 m d'altitude. A son sommet la vue est grandiose sur le bassin d'Arcachon et la fôret Landaise.





De nouveau en route pour faire une halte dans le Périgord, une région découverte à l'aller. Un peu au hasard, nous décidons de visiter la fameuse grotte de Lascaux. Nous avons de la chance car il y a encore des places de disponibles. (attention, normalement il faut réserver et prendre les billets à l'office de tourisme de Montignac).

La grotte reconstituée à l'identique est splendide. Elle a d'ailleurs été baptisée "la chapelle sixtine de la préhistoire". Les peintures et gravures sont saisissantes. A ne pas rater si vous êtes dans le coin.   


Nous en profitons également pour visiter le village de Montignac. C'est un charmant petit village avec ses petits commerces, son foie gras, sa rivière ....

Nous dînons à une terrasse et prenons le menu gastronomique local. Dur-dur de se bouger. Le foie gras et la cuisse de canard confite ont du mal à passer les tuyaux, alors la tarte aux noix ....

 

 




Logement : nous dormons à l'entrée du village  sur le grand parking le long de la rivière situé tout de suite à gauche. Il est très calme, gratuit et très pratique. Nous pouvons enfin digérer tranquillement nos mets.


Nous rentrons par l'Auvergne et voilà c'est fini.




Conclusion : Ses 3 semaines de vacances auront été bien reposantes malgré le nombre de kilomètres (5 400 kms). Nous avons vu beaucoup d'églises, de monastères, de palais, chacuns avec ses charmes et particularités différentes. Le contact avec la population locale aura été merveilleux : toujours prêts à aider.

Le PORTUGAL est vraiment un pays à découvrir autant pour ses monuments, ses plages que pour sa population.




VIVEMENT LES PROCHAINES VACANCES !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Voyages