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5 décembre 2005 1 05 /12 /décembre /2005 13:16
      
       

 

                                                          
                                                 
 
Pratiquer « l’hivernage » sur nos véhicules de loisirs est indispensable, et contrairement aux idées reçues pas seulement en période de grand froid mais chaque fois qu’il n’est pas utilisé.
 
Ces conseils viennent de concessionnaires de camping-car (donc de professionnels), d’ailleurs ils procèdent de cette façon sur les centaines de véhicules qu'ils ont en stock.   Cela s’applique toutefois seulement aux véhicules assez récents (moins de 10 ans).
 
1er étape :  ne pas suivre l’avis du guide d’utilisation du constructeur (ils sont beaucoup trop compliqués et cela ne sert à rien de tout calfeutrer….)
Exemple : Guide d’hivernage Burstner = 6 pages
 
2ème étape : le plus important c’est l’eau car le gel peut faire éclater vos canalisations et votre pompe à eau, et les réparations coûtent super cher !!!
a)    l’eau ne doit pas stagner dans la tuyauterie, pour cela il suffit d’ouvrir tous vos robinets à fond (cuisine, lavabo, douche….) : l’air qui circule va assécher les conduits.
b)    Pour les mitigeurs mettez vous en position mi-chaud mi-froid.
c)    Laisser tomber le pommeau de douche dans le bac  car il y a toujours un peu d’eau dans le flexible.
d)    Laisser ouvert tous les siphons (attention mettre de côté les bouchons pour pas les perdre)
e)    Ouvrir les réservoirs d’eau propre et vidangez en enlevant le bouchon
f)    Ouvrir les réservoirs d’eau sales
g)    Faire fonctionner la pompe à eau 3 à 4 secondes (le temps que les dernières gouttes sortent des tuyaux)
h)    Appuyer sur le bouton de vidange du boiler (les nouveaux modèles le font tout seul quand la température est inférieure à 5°c).
 
Le plus : mettre du gros sel dans les canalisations ou de l’anti-gel alimentaire
 
Et puis laisser tout comme çà jusqu’à la prochaine utilisation.
 
3ème étape : l’électricité n’est pas un problème si vous avez des panneaux solaires car même en hiver il y a toujours un peu de soleil. Votre batterie cellule ne se décharge que très peu et se recharge presque immédiatement. Pour la batterie moteur, c’est comme une voiture (elle se décharge à hauteur de 10 % par mois), alors un petit tour de clé de contact  de temps en temps ou un branchement 220 Volt lui fait le plus grand bien et n’abîmera pas vos belles batteries.
 
Le plus : ne débranchez pas complètement les batteries car vous avez toujours un petit besoin avec les systèmes dit « transparents » (fermeture centralisée, radar de recul, alarme gaz, alarme, poste audio CD…..). Beaucoup de gens galèrent après pour tout remettre en marche car il y a souvent des appareils qui marchent avec des codes (que l’on perd tout le temps).
 
 
4ème étape : autres petits trucs à faire en 5 minutes : aérer les coussins, relever les stores et moustiquaires dans leurs compartiments (sinon ils se déformeront), laisser toutes les portes de placards et de séparation de pièces entre ouvertes (en bloquant par exemple avec des boules de calage ou autre produit protecteur de marchandises quand on reçoit un colis).
 
 
Et puis c’est tout, pas besoin de sortir les batteries,
la pompe à eau etc….
 
 
 

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Published by Titialberti - dans Camping car : entretien - conseils d'utilisation...