Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 décembre 2005 4 08 /12 /décembre /2005 16:58

 

 

                                                    

 

 

 

Le 1er conseil est  : acheter un véhicule adapté à vos besoins car souvent les vendeurs essayent de vous entourlouper et vous dirigent vers d'autres modèles qui ne vous conviendront jamais.         

 

 

 

                  Les autres conseils viennent de notre propre expérience et de

                         nos  amis camping-caristes rencontrés sur les routes.

 

 Le moteur est très important et même primordial, car sans un bon moteur vous n'irez pas loin. Le plus délicat est de trouver un moteur assez puissant sans pour autant être un gouffre au niveau carburant. Les 2.0 L ou 1.9 L ne sont pas assez puissants, vous resterez bloqués en bas des cols et vous aurez du mal à doubler les camions. Les 2.8 L sont trop gourmands au niveau carburant et ils ne sont pas super fiables au niveau mécanique. Je vous conseille donc les vieux 2.5 L assez puissants pour aborder les cols et très raisonnables au niveau consommation. Evidemment cela ne concerne pas les gros motor-home du style "Esterel".

Capucine ou profilé ??? Le choix est assez dur, mais il se fera naturellement selon le nombre de couchages nécessaires. La capucine augmente de 1 à 2 Litres la consommation de carburant.

Eviter les longs "porta faux" car vous aurez du mal à franchir les dos d'âne trop hauts et vos sorties de ferry risqueront être très difficiles (vos réservoirs d'eau toucheront le sol....), plus votre roue arrière sera près du pare-choc plus vous aurez de facilité à franchir les différents obstacles de la route.  

Les deux sièges pivotants sont un plus au niveau de la cabine de conduite. Sinon, au niveau habitacle, je conseille d'avoir une cuisine en "L" (facile d'accès de partout), un lit permanent car c'est bien utile quand on est fatigué de pouvoir s'allonger directement, les WC séparés de la douche (pour l'utilisation simultanée), une alarme gaz (au cas où), un accès intérieur du coffre (l'hiver c'est super pratique), un éclairage extérieur, une hotte de cuisson pour les odeurs de cuisine pouvant se disperser un peu partout.....

 

 

 

Et vous voilà prêts à nous rejoindre sur les routes

dans de bonnes conditions  !!!

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Camping car : entretien - conseils d'utilisation...