Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 21:42

 

Bien belle balade à travers le temps avec les visites des nombreux châteaux bordant la Loire.

Sur les traces des rois et reines de France... 

 


La 1ère halte se fait au Pont Canal de Briare. Ce canal est le plus long d'Europe. Le phénomène est assez étrange : les bâteaux déboulent au dessus du fleuve.

Site à voir absolument pour son orignalité.

 



Nous continuons sur notre lancée, et nous rejoignons directement le plus beau châteaux de la vallée : CHAMBORD.

 


Au détour d'un bois, nous découvrons ce chef d'oeuvre de la Renaissance Française. Les dimensions de l'édifice, l'escalier à double révolution nous clouent le bec.... et que dire des appartements royaux de Louis XIV et François 1er !!!

 

 

Nuit : sur le parking des bus devant le château. C'était gratuit, mais ils étaient entrain de positionner des bornes de paiement automatique. à confirmer

 

*******

 

Après une bonne nuit de sommeil (les kilomètres depuis Lyon n'étaient pas de tout repos), nous voici en train de déjeuner devant le plus châteaux de la vallée de la Loire. (jaloux !!!)

Nous continuons pour quelques kilomètres jusqu'au grand parking  de Cheverny (nous y resterons 2 nuits stationnés).

Nous enfourchons les vélos et nous voilà partis sur les routes cyclables (idéales à tous niveaux) à la découverte de Blois. Après une petite vingtaine de kilomètres, nous nous trouvons devant le Palais royal et son bel escalier.

 



L'orage commence à gronder et nous rentrons en 4ème vitesse pour Cheverny où le temps est presque au beau fixe. Nous en profitons pour visiter le château et surtout le chenil des chiens de chasse.

 


 

Nuit : sur le parking P3 de Cheverny (très calme mais avec aucun service), possibilité d'aller au camping situé en direction de Chambord.


 

*******

 

Petite halte gourmande à Bracieux avec le Maître Chocolatier Max Vauché. Si vous êtes curieux et que vous voulez tout savoir sur le chocolat, ne ratez surtout pas cet endroit.

PS : une dégustation est offerte



 

Le ventre bien rempli, nous continuons notre périple par le châteaux de Chenonceau. Le seul édifice enjambant le Cher. L'ouvrage est formidable et très impressionnant, nous le classerons en deuxième position.





De nouveau sur la route, nous voici aux portes du château "de la belle au bois dormant" (celui de Chaumont / Loire). Le belvédère sur la Loire est spectaculaire. Les jardins abritent un festival très original : "des jardins en partage"

 


 

Dernière halte de la journée à Amboise. Nous trouvons l'aire mais nous préférons nous rapprocher du centre ville (pour manger une superbe glace - Chantilly) : il faut bien nourrir les rois !!!

Le château n'est pas très spectaculaire (dur de passer après Chenonceau et Chambord). Toutefois la vue sur le fleuve est très belle.


 

Nuit : en descendant de la Pagode vers le château (parking sur la droite, rue à sens unique, il est indiqué). La nuit fut calme avec d'autres camping-car.

 

 

*******

 

La suite des événements nous réserve une belle surprise avec le château de Villandry et ses superbes jardins à la française. Qu'il est plaisant de marcher à travers cet immense espace vert.


 

Remis de nos émotions, nous continuons notre route en direction de Azay le rideau  où nous passerons la nuit sur l'aire de service. Le château n'est pas très interressant, et il est très abîmé par le temps qui passe. Dommage car le cadre est très sympathique.


 


PS : nous avons croisé beaucoup de cyclistes dans le coin, beaucoup d'itinéraires sont disponibles à l'office de tourisme


Nuit : Aire de service très calme (rue du stade, devant le camping). Attention, les places sont chères en fin de journée.

 

*******

Toujours plus à l'ouest, nous faisons un stop à l'abbaye royale de Fontevraud. Neuf siècles d'histoire et d'architecture sont à contempler dont les majestueuses coupoles de l'église abbatiale.




Le soleil est toujours au rendez vous et nous visitons le site troglodyte de Louvresse-Rochemenier.



Nous poursuivons après une halte "grande soif" aux caves de Saumur à Saint Cyr en Bourg (on ne pouvait pas la rater...) en direction de Saumur mais la nuit tombe ainsi que la pluie et nous devons trouver un endroit pour dormir.


Nuit : Après avoir pas mal tourné, nous décidons de dormir sur le camping  au bord de Loire à Gennes. Accueil très sympathique et cadre charmant.



*******

Le ville de Saumur et très accueillante mais le château est malheureusement en rénovation. Tant pis nous reviendrons le voir.





Après un bon plat de pâtes chez un spécialiste, nous faisons un peu de dégustation avec les crus de Bourgeuil. Nous ramenons quelques souvenirs en bouteille, bien sûr ....



Dernière halte de la journée à Lavardin, l'un des plus beau villages de France. Des vestiges d'un château en ruine et des fresques très belles dans l'église.




Nous préférons regagner le parking de Chambord (tant qu'il est gratuit) pour passer notre dernière nuit dans la région. Et quel plaisir de se lever avec la vue directe sur Chambord.


*******

Retour dans notre région de Lyon bien pluvieux, cette escapade nous aura enchantés même si la visite de tous les châteaux deviennent un peu barbantes à la fin.




 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Camping car : nos escapades France en Vrac