Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 octobre 2005 5 21 /10 /octobre /2005 00:00

C'est en prenant un billet chez un "lowcost" (ryanair) que nous partons voir nos amis à Goteborg. Le Saint Etienne - Londres puis le Londres - Goteborg est quelque peu en retard. Bref, le week end prolongé commence par un arrêt bien prolongé au guichet de douane (mon rasage n'était pas des meilleurs). Voilà nos amis aux portes de l'aéroport de fortune : voitures "Volvo" et blondes sont devenues leur quotidien.

************

Nous voici donc à Goteborg : la 2ème ville de Suède,  son port est le plus grand et se situe au milieu de la Scandinavie, elle joue le rôle de carrrefour industriel entre les autres pays d'Europe et les pays nordiques.

                     

 La ville est très calme, beaucoup de gens utilisent le vélo comme moyen de transport, il faut dire que nous sommes vraiment en retard par rapport aux autres pays européens. Nous commençons nos visites par le centre de la ville (qui d'ailleurs se fait rapidement) et par ces fameuses maisons en bois.

      

Puis nous longeons les canaux pour aller jusqu'au centre commercial, où nous nous arrêtons pour acheter une quantité énorme de bonbons (qui seront finis en 3 jours).... puis "arrêt photo" au marché international couvert et remontée de la rue Kungsportsavenyen (les champs élysées locaux) pour terminer sur la place Gotaplatsen et son fameux Poseïdon

     

Après un bonne journée de marche à travers le centre nous finissons par nous relaxer au parc zoologique de Slottskogen, lieu adequat pour observer des pingouins, des phoques et des élans et autres animaux nordiques.

                                            

 

 La journée suivante est consacrée à la visite d'un bâteau "le Gotheborg" (comme c'est bizzare), en pleine reconstruction après avoir coulé le 12 septembre 1745 dans l'embouchure du port de Goteborg, tout un symbole. Pour la petite histoire, il revenait d'Asie et ses coffres étaient plein d'épices, de thés et porcelaine fines....

      

 et la visite de la petite île de Marstrand située à quelques kilomètres de Goteborg, nous prenons une sorte de ferry et nous voici dans un village plein de charme et de caractère dominé par une ancienne forteresse danoise.

              

        

 Suite des visites le lendemain après avoir bien sûr goûté aux plats locaux très bons (merci Stéphanie), avec une excursion au château de Tjoloholms, construit au XIXème siècle par JF Dicksson : un personnage qui avait le souci du confort (électricité, eau chaude, évacuation) pas mal pour l'époque.

A noter que Delphine très courageusement trempe ses petits petons...bravo et puis çà fait circuler le sang !!!

   

Et voilà le petit séjour s'achève avec ces dernières pauses photos en plein coeur du centre ville avec l'église protestante dominant l'entrée du port (le car japonnais est présent) et le marché aux poissons....

                                       

Logement : chez l'habitant heureusement car le prix des chambres est très élevé, il faut compter 50 à 60 € pour une chambre moyenne en centre ville.

Excursions à faire : le centre ville, le port, et surtout n'hésitez pas à louer une voiture pour pouvoir faire les nombreuses petites îles aux alentours car cela vaut vraiment le coup d'oeil.

Commentaires : ville très agéable (en plus le soleil était avec nous même au mois de septembre), le centre peut se faire en 1 journée mais prévoir 2 ou 3 jours pour faire les villages et les îles voisines. Allez plutôt au resto le midi que le soir car les menus sont moins chers et plus copieux.

 

Enfin un grand merci à Stéphanie et Jean Christophe pour leur superbe accueil, et leur très bonne cuisine et peut être à bientôt....

 

                                                           

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Voyages