3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 20:36

Profitant d’un long week end de 3 jours, nous descendons dans le midi chercher un peu de chaleur et de soleil. Nous adorons le sud de la France mais hors saison : les activités sont encore présentes, le soleil chauffe et surtout nous n'avons pas les nombreux touristes de juillet et août….
Quelques kilomètres en direction du sud, et nous voici sur une aire que nous connaissons bien : Chusclan. Cette aire est idéalement placée pour nous, lorsque l’on descend dans le sud.
Nuit : sur l’aire de camping car gratuite en face de la cave de Chusclan. Calme, propre et nous étions un bonne vingtaine de véhicules. Vin à consommer avec modération.
*****
Nous prenons la direction des gorges de l’Hérault. Nous trouvons un stationnement très conseillé près du pont du Diable. Les navettes gratuites nous déposerons à la grotte de Clamouze puis à Saint Guilhem le Désert.

Nous voilà aux grottes de Clamouze. Elles sont très grandes et les diverses concrétions présentées sont très impressionnantes. C’est une de plus belles que nous avons eu la chance de visiter. Le guide, Cédric est passionné et sait intéresser son public.
De nouveau, la navette gratuite nous amène à l’un des plus villages de France : Saint Guilhem le Désert. Malgré la pluie nous ne sommes pas déçus par ce village avec ses ruelles plus belles les unes que les autres, l’abbaye avec son cloître très charmants.

+beau

Et ce cadre, au milieu des montagnes et des gorges de l’Hérault.
Nuit : sur l’immense parking certes cher en temps normal (mais nous sommes hors saison alors c'est gratuit).Il est très pratique pour la visite des sites : gorges, grotte et village. La nuit fut très calme dans un superbe cadre.

*****

La pluie a bien lavée le camping car et le beau soleil du midi est revenu. Nous faisons quelques kilomètres pour rejoindre encore un 3 étoiles au guide Michelin : les grottes des Demoiselles.
La montée vers le site est très impressionnante mais heureusement, en sens unique et un grand parking nous attend sur place.

CIMG2901 [1600x1200] [1024x768]

Que dire !!! c'est tout simplement grandiose. Les photos parlent d'elles mêmes...

Grotte-des-Demoiselles-01 Grotte-des-Demoiselles-11

Nous continuons notre périple et allons visiter la très belle ville de Montpellier. Pas facile comme d'habitude de trouver des places de stationnement dans les grandes villes. Heureusement, nous sommes dimanche et on nous avait conseillé le parking Joffre qui ce jour-là avait des places disponibles.

Tout est articulé autour de la place de la comédie et de la très grande esplanade Charles de Gaulle. Les rues piétonnes sont très nombreuses et nous apprécions cela.

DSC00356 [1600x1200] [1024x768]

Nous rejoignons le clou de la visite : le jardin des plantes, la cathédrale St Pierre et la promenade du Peyrou (en face de l'arc de triomple).

CIMG2902 [1600x1200] [1024x768] DSC00358 [1600x1200] [1024x768]

DSC00357 [1600x1200] [1024x768]

Cette ville nous aura énormément plue. Et puis, que les glaciers sont bons !!!

Nous finissons la journée en allant dormir sur l'aire de camping car d'Aigues Mortes.
Dîner dans l'enceinte des remparts sur la place principale.

Nuit : très calme au pied des remparts, à 2 minutes du centre ville, service compris pour 9.40 €. Il existe une autre aire dans la ville, mais celle-ci est moins pratique pour les visites mais elle est gratuite.

****

Dernier jour de notre long week end. Nous navignons dans les rues de la cité et visitons la tour de Constance puis nous parcourons les remparts.

CIMG2903 [1600x1200] [1024x768]  CIMG2904 [1600x1200] [1024x768]  CIMG2905 [1600x1200] [1024x768]

Les nombreux points de vues nous permettent d'apprécier ce formidable ouvrage ainsi que les montagnes de sel.

CIMG2906 [1600x1200] [1024x768]

La journée se finit par un retour tranquillement à la maison. Nous aurons beaucoup apprécié ce week end au soleil et espérons que l'été indien se poursuive encore un petit moment.