Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 12:23

 

 

paques cloches003

 

Les trois jours de pâques de cette année, nous permettrons de découvrir la région du Puy en Velay. Le trajet est très rapide (à peine 2 heures). Les routes sont désormais vraiment de bonnes qualité, et les portions 2 X 2 voies sont présentes presque partout.



 

Les premières impressions de cette ville sont : accrochez vous à vos baskets, les marches seront nombreuses et il va falloir avoir de bons mollets pour arriver aux sommets des 3 pics.

 


Nous commençons par l’imposante cathédrale et son cloître. Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est incontournable et pas seulement pour les nombreux pèlerins croisés sur les monumentales marches pour accéder à l’entrée.

 

 

unesco

 

CIMG1030 [1024x768]


 

Nous découvrons la fameuse vierge noire.

 

 

Nous finissons par le cloître.

 

 

CIMG1034 [1024x768]


 

Puis nous prenons notre courage à deux mains ainsi qu'Angelo pour gravir le rocher Corneille et saluer « Notre dame de France ». Après 262 marches, nous admirons la vierge rouge qui présente à son fils la ville du Puy en Velay.

 

CIMG1032 [1024x768]

 

 


Nous marchons quelque peu pour rejoindre un autre pic : le rocher Saint Joseph à Espaly St Marcel. Le point de vue sur la vieille ville est remarquable. De plus, la chapelle creusée à même la roche est splendide.

 


CIMG1038 [1024x768] 

 


Nous finissons notre journée par la dernière montée au pic de Saint Michel d’Aiguilhe. Les marches sont encore plus raides : sûrement une impression due à la fatigue…. Le spectacle et le point de vue sont remarquables.

 

 

CIMG1026 [1024x768]


 

Le Puy en Velay mérite largement les 3 étoiles du guide Michelin.

 

 

Nuit : l’aire de service prévue au départ en face du camping bouthézard étant fermée, nous avons préféré séjourner dans ce camping très modeste. Pour presque 10 € nous avons un endroit sécurisé et très agréable pour passer une nuit. Notre fils peut faire de sa moto en toute sécurité et cela nous ravit. De plus, c’est un endroit idéal pour visiter la vieille ville (5 minutes à pieds).

 


*********

 


La journée commence par un stop rapide à la forteresse de Polignac (lieu d’exception aux portes du Puy en Velay). Malheureusement, les visites peuvent se faire qu’au mois de juillet et aout. Tant pis…


 

DSC00090 [1024x768]

 


Nous profitons de notre escapade dans la haute Loire pour aller voir nos amis du Céau d’Allègre. Nous passerons la journée avec eux puis nous regagnerons la Chaise Dieu (histoire de prendre de l’avance pour le lendemain) .

 

 

Nuit : Stop France Passion sur le domaine agricole « La ferme de Baffour ». Très bon accueil et des produits de la ferme de très grande qualité (jus de pomme, confitures maison etc…) Une bonne adresse, à conseiller sans hésitation.

 

 

  *********

 

 

 

La journée commence par la visite de la Chaise-Dieu : imposante église abbatiale.

 

Honnêtement, nous sommes restés un peu sur notre faim malgré l'orgue très orné de décorations, les peintures de danse macabre et surtout les belles tapisseries.  Cela fait un peu léger pour un incontournable du guide Michelin....

 

 

CIMG1042 [1024x768]

 

 

CIMG1047 [1024x768]

 

 

 

picto

Nous reprenons la route pour voir le site de Lavaudieu : un des plus villages de France. Ce charmant petit bourg avec son petit pont romain et son abbaye possède beaucoup de charme. Le pique nique improvisé au bord de l'eau fut très agréable.

 

 

 

 

CIMG1048 [1024x768]


 

 

Le week end se termine, le temps aura été mitigé pendant les 3 jours de Pâques mais cela ne nous aura pas empêché de faire nos visites. Nous retournons dans notre village en pensant déjà aux prochaines sorties.

 

 

 

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Camping car : nos escapades France en Vrac