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24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 13:59

 

    Il ne faut surtout pas oublier qu'un camping car c'est avant tout, un moyen de se déplacer avec un beau moteur !!!  Alors il ne faut pas négliger ce dernier.

 

 

 

  motori 1300Mjet95

 

 

Tout d'abord, je banierai les motorisations inférieurs à 130 CV trop petit par rapport au poids de nos véhicules (souvent à la limite de 3,5T pour les intégraux).

 

Certes, nous ne sommes pas sur un circuit de Formule 1, mais nous devons avoir un minimum de reprise pour pouvoir doubler un camion ou un bus sans problème et sans passer le pied à travers la carrosserie.

 

Fini le temps des escargots sur les routes de France.

 

Inutile aussi d'avoir un moteur de Rallye GP, cela vous coûtera un oeil en gasoil et puis les autoroutes sont limitées à 130 km/h.

 

Pour info, Fiat est le leader sur le marché du camping car, mais les véhicules les plus haut de gamme sont équipés de Mercedes (avec une chaîne de distribution)  avec un boite automatique très pratique.

 

 

Les nouvelles motorisation Fiat Ducato Multijet Euro 5 pour 130, 150 ou 180 offrent une boite 6 rapports plus économe avec un bon dynamisme. Ce moteur 2.3L est le moteur idéal pour nos camping car. Seul bémol, la distribution avec courroie en caoutchouc (sauf pour le 180 CV  :  chaine de dsitribution et moteur 3.0L).  

 

Les autres constructeurs automobiles présents sur le marché du camping sont :

- Citroën avec le modèle Jumper

- Ford avec le modèle Transit

- Iveco avec le modèle Daily

- Mercedes avec  le modèle sprinter

- Renault avec le modèle Master

 

 

 

Pour le châssis :

Les chassis traditionnels proposés par les constructeurs pour les profilés et fourgons suffisent largement.

Par contre le chassis Alko me parait indispensable pour les camping cars lourds ou longs mais cela fait grimper considérablement la facture d'achat.

 

 

  index motorcaravan

 

C'est quoi un chassis Alko ?

C'est une structure rapportée directement à la cabine du camping car.

Celui-ci améliore :

- la tenue de route grace à l'abaissement du véhicule

- la charge est mieux répartie sur le chassis (réservoir d'eau par exemple)

- le poids est inférieur au chassis traditionnel

- la conduite est plus souple et les soubressauts de la route s'estompent

- la prise au vent est réduite

- etc...

 

 

 

Notre choix pour le prochain véhicule : un Fiat Ducato Multijet 2.3L - 150 CV avec un chassis Alko 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Titialberti - dans Mon Camping-Car idéal