Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 21:42

 

 

  


Départ en fanfare pour notre périple le long du canal du midi. En effet, chose très rare, nous partons à l’heure prévue (merci Angélo pour cette nuit entière)….

 

Du coup, nous arrivons tôt sur la superbe d’aire de service gratuite de Meymac. La base nautique de Sèchemailles est très agréable. Tout le monde peut faire son activité préférée : pêche, baignade, glisse, jeu de ballon…Nous décidons de faire le tour du lac en n’oubliant pas de manger un café liégeois au 1er bar croisé. Angelo fait du charme à la serveuse, et le voici avec une grenadine.

 

glace011

 

 

Un grand BRAVO à la municipalité pour cette aire plate et très bien entretenue. Beaucoup de camping car présent lors de notre passage…normal c’est la rançon du succès.

 

 

CIMG0161


 

******

 

 

 

Mauvaise surprise à notre réveil : notre Truma ne marche plus. Du coups, plus de chauffage et d’eau chaude. Heureusement, l’été pointe son nez.

 

Nous faisons quelques kilomètres pour en Direction du chud, pour visiter l’un des plus beau village de France : Collonges le rouge.

 

 picto

CIMG0163


 

Nous ne sommes pas déçus par ce charmant petit village aux briques rouges. Il est situé en plein cœur de la Corrèze et les corbeaux sont les seuls ravitailleurs.

PS : ne pas oublier le pain et le gazole

 

 


 

Une aire de service est présente à 5 minutes du village. Elle est tout simplement parfaite pour nous : de la verdure, de la place, des installations de qualité, une très belle vue, calme…. Nous la recommandons vivement.

 

 

 

******

 

 

 

 

C’est au 2ème site le plus visité de France, que notre maison à roulette nous amène. Rochamadour est situé dans une falaise. Les lieux ont été aménagé selon les reliefs du site. Un vrai bonheur pour les yeux.

 

 

                                 CIMG0170     CIMG0172


 

La rue principale est bordée de restaurant et boutique. Certains possèdent un superbe point de vue sur la vallée.

 

 

CIMG0176

 

La grotte préhistorique des merveilles est beaucoup moins spectaculaire. D’une part, elle est très petite et peu de concrétions sont présentes. Seules quelques petites peintures préhistoriques méritent le coup d’œil.

 

La nuit s’effectue sur le grand parking du château. La place est assez grande pour accueillir énormément de camping car. Aucuns services, mais une nuit très calme.

A ne pas manquer, Rocamadour by night

 

 

CIMG0167


 

ligne etoiles002

 

 

******

 

 

 

Nous descendons toujours plus au sud pour arriver dans la ville rose : Toulouse.

 

L’arrêt chez Narbonne accessoire n’aura rien donné, notre chauffe eau est toujours en panne.

 

Nous stoppons notre véhicule sur le camping « Le Rupé » selon l’avis de plusieurs camping car. Cela est une erreur. Le camping est chère, les emplacements ne sont pas gazonnés, les sanitaires existant date de l’avant guerre (heureusement, ils en construisent des nouveaux) et enfin, l’environ n’est pas très paradisiaque : camps de SDF à deux pas, train, avion et nationale. Que pouvons nous rajouter de plus ? Je crois que la coupe est pleine !!!

 

Nous nous consolons et prenons les transports en commun pour rejoindre le centre. Au bout de quelques minutes, nous voici devant la superbe place du Capitole. L’endroit à lui seul vaut le détour.

 

 

CIMG0186


 

Nous flânons dans la ville et découvrons le très beau patrimoine de cette ville.

 

CIMG0187


 

Nous terminerons la visite par les bords de la Garonne et le canal du midi.

 

 

 

CIMG0188 

 

Conseils pour nos amis camping caristes : Toulouse se visite en 1 journée, alors nous vous conseillons de stationner le long de la Garonne ou du canal du midi et de prendre les transports en commun. Puis reprenez le véhicule pour aller dormir plus loin ou cela est autorisé.

 

 

 

******

 

 

 

Nous quittons Toulouse par la Nationale pour rejoindre les bords du canal du midi. A Avignonet Leragais nous trouvons un camping au bord du canal du midi. Cela est une aubaine pour nous ….

 

Nous enfourchons les vélos et Angelo sa remorque pour faire une balade en vélo le long du canal Les bords sont très bien aménagés jusqu’à Segala (goudron et terre sur une bonne largeur permettant le trajet en carriole). De l’autre côté, nous avons été jusqu’à Gardouche sans problème. Nous avons croisé quelques bateaux et assisté aux passages d’écluses.

 

 

CIMG0193

 

CIMG0195

 

 

 

 

 

Donc nuit très calme au camping modeste, pas cher et très pratique « L’Avignonais Lauragais » De plus, l’accueil est très sympathique.

PS : il est possible de faire les services pour la modique somme de 2€

 

 

 

 

 

 


 

******

 

 

 

Nous longeons toujours le Canal du Midi pour faire un stop rapide à Castelnaudary et voir le grand bassin. La ville nous a peu déçue.

 

 

CIMG0197

 


 

Nous poursuivons donc vers la cité médiévale de Carcasonne. L’édifice est grandiose. Les rues sont animées, le château est remarquable, les gens sympathiques et le cassoulet très bon.

 

CIMG0199

 

 

Cassoulet.cuitCIMG0202

 


 

Nous descendons en ville pour rendre visite au canal du midi et prendre la température de la vieille ville. Le tout est assez intéressant mais sans se taper le  ventre par terre.

 

 

La route nous améne toujours plus au sud en Direction de Béziers et nous stoppons notre véhicule dans un camping municipal (les aires de services de la région nous plaisent pas vraiment : Fonties d’aude (à vérifier) de Bize Minervois.

 

Nous rencontrons un couple d’anglais qui recherche une maison depuis quelques temps, nous prenons l’apéro avec ses charmantes personnes et paufinont notre langue de Shakespeare. Le rosé coula à flot et nous avons les cheveux qui poussent à l’intérieur.

 

Donc, nuit très calme et très beau marché (~10€).

 

 

 

******

 

 

 

Nous allons voir les fameuses écluses de Fonserannes près de Béziers. Le dénivelé des écluses est impressionnant et voir tous ces bateaux les passer est très amusant.

 

CIMG0204

 

 

 

Nous nous accordons une halte en bord de mer et rejoignons la ville de Palavas les flots. L’aire de camping car est pleine à craquer même à cette période. Nous décidons de prendre un modeste camping (enfin pas si modeste que çà) : Les roquilles.

Les installations sont parfaites pour nous : piscines, wifi, grand emplacement, verdure, restaurant etc… le tout à peine plus cher que l’aire de service alors pourquoi se priver.

 

 

CIMG0207

 

 

 

Nous visitons cette ville de bord de mère avec un très beau port, une belle plage de sable fin, des bons glaciers etc… Angelo goûtera même à l’eau salée.

 

 

******

 

 

 

Dernière halte de notre parcours avec ce point oh combien chaleureux à Chusclan. Les caves de côtes du rhône sont un breuvage très agréable pour nos papilles. Le village est tout aussi jolie et méritrait même une petite distinction "le plus beau détour de France".

 

CIMG0212

 

 

 

Aire 3 étoiles et très caleme en face de la cave avec tout les services. Des tables et bancs  en bois sont même installés pour vos pauses déjeuners.

 

 

 

******

 

 

En conclusion cettes semaine de vacances aura été plutôt très bonne au niveau des choses vues, de la météo,  de l'organisation au quotidien avec notre petite tête blonde. Seul bémol, le problème du boiler qui nous aura quand même pas mal handicapés.

 

Attention nous rigolons plus .... nous avons achetés deux nouveaux guides afin de nous faciliter nos visites et nos stops : la liste des campings de france et les 100 meilleurs escapades en camping car de chez Michelin". Deux bouquins incontournables pour rien rater sur nos belles routes françaises....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Camping car : nos escapades France en Vrac