18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 09:00

Les vacances arrivent enfin. Nous avons optés cette année pour un pays scandinave : le Danemark via l’Allemagne. Nous disons « via l’Allemagne » car nous passerons plus de temps dans ce pays qu’au Danemark. Nous redoutions pour le bien être de notre petit Angelo, les pays chauds du style Espagne, Grèce ou Italie.

Nous repassons au même endroit que lors de notre précédent week-end du 14 juillet à travers le Jura et le Doubs pour arriver à notre 1er Stop à Waldkirch en Allemagne.

Cette bourgade n’a pas été choisie au hasard, nous étions attiré par la superbe église Sainte Marguerite dont l’intérieur a conservé un riche mobilier. Une petite balade dans la rue principale piétonne est très agréable et permet de commencer les vacances par une bonne bière.

Nuit : Aire de service gratuite près du stade de foot (fléchage). Une borne est présente pour les services. L’endroit est très calme et agréable.

*****

Nous reprenons notre maison roulante pour aller dans la capitale industrielle de l’Allemagne : à savoir Franckfort sur le Main. Cette ville est surnommée « le Manhattan Européen ». En effet, nous constatons les nombreux buildings qui jouxtent le Main.

En longeant les superbes rives aménagées du Main, vous arriverez sur la très belle place principale. La cathédrale St Barthélemy est surtout intéressantes par ses triptyques religieux.

Il est assez tôt dans la journée et nous décidons d’avancer notre trajet du lendemain. Nous décidons de faire une halte à Bad Hersberg (merci camping car info du tuyau). Le parking est situé en face d’une piscine où nous irons faire trempette.

Nuit : Aire de service gratuite sur le parking de la piscine (suivre Jahn park et les nombreux pictogrammes présents). Tous les services sont bien évidemment présents. Une très belle aire au calme et bien sécurisé. A recommander sans hésitation. Le gros plus : la Piscine

*****

Nous nous dirigeons toujours plus au nord en direction de Goslar. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La vieille ville et la Markplatz sont impressionnantes avec ces maisons à colombages et ces toitures d’ardoises. D’autres bâtiments de styles gothiques finissent de border l’architecture de cette superbe place. Une très belle halte que nous vous conseillons fortement.

Seul bémol, les premières gouttes de pluies que nous avons en début de soirée.

Nuit : Aire de service gratuite du parking Fullekuhle (10 places + tous les services contre 2 €). Le centre ville est situé à 10 minutes à pieds.

*****

Toujours plus au nord de l’Allemagne et nous voici désormais à Hambourg (l’un des ports les plus importants d’Europe. Cette ville mérite bien les 3 étoiles du guide Michelin.

Nous sommes enchantés par les quais bordant les anciens entrepôts de la zone franche (Speicherstadt). Le mélange de briques et de toits cuivrés vert est magnifique.

L’intérieur de la ville est tout aussi jolie avec peut être un petit plus pour la place de l’hôtel de ville (rathaus),  et l’église Saint Michel (dommage elle était en rénovation pendant notre passage).

Nuit : sur l’aire de service payante (15 € avec accès à tous les services + l’électricité) de la compagnie de car touristique Hamburger stadtrundfart. La place ne manque pas dans ce grand parking, l’accueil est très sympathique, les services pratiques, 15 minutes du centre ….tout va bien à part le bruit de la circulation et du métro (cela reste toutefois raisonnable).

*****

Dernière halte avant le Danemark avec Lubeck. C’est encore un 3 étoiles au guide Michelin. Cette ville est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et personne ne le contestera tant la richesse du patrimoine est importante.

En effet, au détour de chaque rue se dresse un monument de style gothique avec ses fameuses toitures de cuivre vertes. Vous ne pourrez rater la Holstentor (porte monumentale de la citée), la grande place autour de la Rathaus,  l’église Ste Marie, ou même la cathédrale.

La visite est plutôt aisée grâce notamment aux nombreux parkings présents à côté de l’entrée de la vieille ville.

Nuit : sur l’aire de Lubeck sank Gertrud. Nuit calme mais le parking est mal agencé, du coups très peu de places et borne électrique inaccessible (dommage pour 7€ la nuit). Ne vous le déconseillons fortement. De plus, les propriétaires du Bowlings (ceux qui encaissent l’argent) ne sont pas très sympathiques.

*****

Nous faisons quelques courses alimentaires avant la traversée de Puttgarden. En effet, apparemment la vie est très chère au Danemark, nous le constaterons plus tard.

La traversée est très simple, les car-ferries partent toutes les 30 minutes, et l’entrée et la sortie n’est qu’une formalité.

45 minutes plus tard nous voici sur le continent scandinave. Nous faisons une centaine de kilomètres pour rejoindre Mons Klint.

Les falaises de craie blanche se dressent devant nous, elles surplombent la mer baltique de 130 m.

Nous n’avons pu renoncer à la balade le long du littoral, cela nous coûtera la somme de 500 marches. Dur-dur les mollets !!!

Nuit : sur le grand parking camion de Faro. Les services sont présents et l’endroit est très calme et agréable pour passer une nuit. En plus, elle est gratuite….

*****

Après avoir fait une centaine de kilomètres, nous voici dans la capitale danoise : Copenhague.

Autant vous dire tout de suite que c’est une ville hyper cher. D’entrée nous nous faisons arnaquer par le Citycamp (30 € pour un nuit) : nous y reviendrons plus tard dans le commentaire de la nuit !!!

Nous commençons nos visites par les quais et la fameuse petite Sirène (symbole de la ville). Quoi dire, elle est jolie et petite !!!

Nous continuons à longer les quais et nous découvrons la citadelle, la fontaine Gefion, place du palais, l’église de Marbre  pour arriver jusqu’au « Nouveau port » : quartier très touristique de la capitale.

Nous déjeunons sur l’herbe du jardin royal. Le temps est superbe, les nuages ont laissé la place à un grand soleil. Nous chaussons de nouveau les sacs à dos pour visiter l’incontournable château de Rosenborg. Nous sommes impressionnés par les décors des pièces (tapisseries et plafonds) ainsi que par les trésors de la couronne.

Nous remontons doucettement vers notre point de départ en passant par les artères commerçantes de la ville. Nous admirons par ci, par là des vieux bâtiments, des églises, etc…

Nous achevons notre première journée par la place principale de la ville : place de l’hôtel de ville (elle est d’ailleurs remarquable).

Nuit : Attention, ARNAQUE DU SIECLE !!! 30 € pour un emplacement en plein cœur d’une 2 x 2 voies. Serrés comme des sardines. Certes ils sont à 10 minutes du centre ville, tous les services sont présents, l’électricité est incluse mais cela reste énormément cher pour une nuit !!! Il existe une possibilité de payer un peu moins cher (20 € sans électricité) à l’extérieur de l’établissement mais le gardien se garde bien de vous le dire …. Bref, j’ai promis de lui faire une grande publicité et je commence par notre site internet. Je trouve écoeurent qu’on nous prenne pour « des vaches à lait ».

*****

Notre deuxième journée à Copenhague nous permettra de visiter le fameux parc d’attraction de Tivoli. Ce parc (le plus ancien du monde) est l’endroit le plus visité du Danemark.

Nous sommes également surpris des tarifs : 85 couronnes l’entrée + 1 à 4  tickets de 20 couronnes par attraction. Cela vous coûte vite un œil !!!

Un pass (manèges compris) existe toutefois à 210 couronnes.

Nous sommes agréablement surpris par ce parc d’attraction qui a un doux parfum de la nostalgie et de la tradition foraine.

Nous finissons la visite de la belle capitale danoise par le quartier de l’île du Château. Nous découvrons le musée national, la glyptothèque, le château de Christianborg, la bourse et la bibliothèque royale (immeuble hyper design).

Nuit : sur le parking du château de Hillerod. Nuit très calme et superbe vue sur le très beau château. Aucun service présent. Beaucoup de joggers le dimanche matin.

*****

Aujourd’hui, nous nous consacrons à la visite des châteaux.

Nous commençons par celui de Frederiksborg. Il s’étale sur 3 petites îles. Les bâtiments de briques rouges sont coiffés de toits en cuivre vert. Les jardins à la française finissent par décorer l’extérieur de ce magnifique édifice.

Beaucoup de choses à voir à l’intérieur du château dont notamment le Grand Salon. Nous avons toutefois trouvés les salles un peu chargées au niveau de l’ornement mais cela reste remarquable dans l’ensemble. A voir absolument.

Nous continuons notre journée « château » par celui de Kronborg. Ce château situé tout près de la Suède est d’une grande taille.

Shakespeare a choisi ce château comme modèle d’inspiration pour ses célèbres œuvres comme Hamlet.

Nous, nous avons été assez déçu par cet édifice : peu de choses à voir à l’intérieur du château à part de belles tapisseries, l’extérieur ressemble plus à une forteresse qu’à un château. Nous avons donc trouvés que les 3 étoiles Michelin n’était pas justifié par rapport à Frederiksborg.

Nuit : nous sommes retournés sur le parking de Hillerod car nous avons de nouveau craqué pour la vue sur le château et les balades pédestres à l’intérieur du très beau parc royal.

*****

Nous prenons la route pour Roskilde. Nous visitons avec émerveillement la très belle cathédrale. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et cela est totalement justifié.

Toujours à Roskilde, nous visitons le musée des Vikings. C’est un chantier naval d’autrefois. Cela paraissait très attrayant, mais le résultat global nous a déçu car la moitié des activités ne fonctionnait pas. Dommage car l’entrée est quand même de 200 Couronnes.

bateaux-vicking.gif                    roskilde2.jpg

Cela ne nous arrête pas et nous décidons de poursuivre notre route jusqu’à Odense : ville de Hans Christian Andersen le célèbre conteur.

Nous visitons le quartier Andersen et les fameuses petites maisons basses. Nous avons l’impression d’être des géants.

Nous poursuivons par le musée d’Andersen. Celui n’a pas grand intérêt hormis la visite de sa maison.

Nous errons dans la ville, et nous découvrons quelques belles maisons, puis la mairie et la cathédrale. Malheureusement cette dernière est déjà fermée car il est plus de 17h. C’est dommage, nous voulions voir le fameux triptyque de 5 mètres de haut.

Nous faisons quelques kilomètres supplémentaires pour nous avancer pour le lendemain.  C’est une erreur, car il est déjà 19h, nous sommes fatigués et nous voilà dans un camping encore hors de prix (32 € la nuit). Tant pis, nous essayerai de mieux dans les prochains jours.

Nuit : au camping 3 étoiles de Jelling, 32 € la nuit tout compris mais sans le Wifi. Cela paraissait un bon plan sur l’un des récits que nous avions vu mais pas du tout. D’ailleurs aucuns campings n’étaient présents. Camping à éviter.

*****

Nous nous réveillons sous un grand soleil et cela nous met la pêche. Nous allons voir les fameuses pierres de Jelling (patrimoine mondial de l’Unesco).

Pour la petite histoire, il s’agit du plus ancien document écrit mentionnant le Danemark comme royaume unifié appartenant au christianisme.

Legoland Park sera notre prochaine halte. Nous avons l’impression de retomber en enfance. Tous ces millions de cubes formant un Miniland, les villes miniatures, l’espace Duploland réservé aux enfants, bref tout est là pour en mettre plein la vue à nos chers têtes blondes.

A noter quelques petites attractions pour les adultes comme le petit grand huit, ou le spectaculaire PowerBulder. Un parc très sympathique à faire.

Nuit : au camping de Give. Accueil super sympa et prix enfin raisonnable 17 € pour la nuit tout inclus. Nous le recommandons, c’est une halte idéale à deux pas de Legoland.

*****

Nous commençons notre journée par la découverte du musée Moesgard (tout proche d’Arhus). Celui-ci retrace la vie tumultueuse des vikings. On peut y voir également le fameux « homme de Grauballe », nom donner à un corps humain découvert dans une tourbière près du village. Une reconstruction d’un village viking est également sur place. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez vous balader dans les bois en admirant quelques reconstitution et arriver sur une très belle plage.

Nous regagnons la ville d’Arhus. Nous constatons rapidement que la ville est bien en travaux, la circulation est donc très difficile. Nous garons notre véhicule près du musée des beaux arts et nous regagnons à pieds le centre ville qui n’est pas très intéressant dans l’ensemble (hormis une très belle cathédrale).

Nous allons maintenant visiter la « vieille ville ». C’est un village-musée à ciel ouvert. Plusieurs maisons datant de 17ème, 18ème et 19ème Siècle authentique ont été remontées sur ce site pour former un superbe village. Le tout est orchestré par des personnages plus vrai que nature qui vous font voyager dans le temps.

Il est belle découverte à faire absolument.

Si vous avez le temps, vous pourrez flâner dans le jardin botanique et voir des milliers de plantes et fleurs différentes.

Nuit : sur le parking du musée de Moesgard avec l’autorisation du préposé au guichet. Le parking est très plat, à l’abri des regards et possède un joli coin de verdure. Nuit très calme.

*****

Nous remontons toujours au nord, et faisons une halte Lindholm Hoje. Cet ancien cimetière de Vikings est très étrange. Les sépultures sont en forme de bateau, triangle ou ovale. 700 tombes ont été retrouvées certaines avaient même quelques accessoires tels une épée, un bijou etc…

Amis camping caristes, vous pouvez passer une nuit sur leur parking. L’endroit est très calme et plat.

Encore un château, avec celui de Voergard. Il est certes moins impressionnant que les précédents mais la visite guidée par un hôte est très intéressante.  Cette visite nous a beaucoup plus.

Nuit : nous allons dormir chez un bon plan « camping car info » à savoir à Tars chez un concessionnaire camping car. L’accueil est idéal. Superbe aire toutes aménagement avec l’électricité gratos. Un grand BRAVO au propriétaire qui a tout compris.

*****

Nous allons à la pointe du Danemark. La région  est totalement différente. Nous découvrons une sorte de pinède (forêt de pin et sable fin), cela nous rappelle un peu le midi de la France.

Nous visitons l’église des sables. Cette église fut pratiquement toute recouverte par le sable. Nous pouvons actuellement voir seulement la nef, tout le reste est enseveli.

Nous allons déjeuner du bon poisson bien frais sur le très beau port de Skagen. Le 1er restaurant vendant du poisson est parfait au niveau qualité et quantité. A recommander.

Nous continuons notre route cette fois ci vers le sud du pays en allant voir la surprenante plage de Lokken. Les voitures sont autorisées à stationner sur le sable à 2 pas de la mer. Ce village est très touristique et il est très agréable de flâner dans les rues commerçantes.

Nuit : nous sommes retournés dormir à Tars chez le concessionnaire camping car. Cette aire un très bien placé pour visiter le nord du pays. Toujours aussi calme et très fonctionnelle.

*****

Nous descendons en direction de l’Allemagne en faisant une halte à Ringkobing situé sur le fjord du même nom. Pour nous amis camping cariste, nous vous signalons une halte autorisée à côté du porc (grand parking fléché avec un logo camping car). Ce village est sans grand intérêt, nous avons juste fait une petite marche digestive.

Nous reprenons la route pour passer sur la fameuse route 181. Cette route est construite entre d’un côté le fjord et de l’autre la mer du nord. Les paysages sont sauvages. L’intelligence des danois, c’est d’avoir su garder les traditions dans l’habitat architectural pour ne pas défigurer cette réserve.

Cette région nous a beaucoup plu malheureusement les nuages noirs arrivent rapidement et nous décidons de poursuivre la route jusqu’à Ribe : une aire de service camping-car si rare en Danemark est présente.

Nuit : sur la très grande aire avec tous les services de Ribe. Nuit très calme avec une bonne vingtaine de véhicule.

*****

Marcher dans les vieilles rues pavées de Ribe, c’est remonter un peu dans le temps. La cathédrale typique par sa construction (romane et gothique) ne manque pas d’intérêt. Il aura fallu attendre des siècles avant que la construction de la cathédrale ne se termine.

Nous quittons le Danemark et rejoignons Schleswig. Ce village possède un bras la reliant à la baltique. Cela sera une pause idéale avant la longue traversée de l’Allemagne. Nous visitons encore une très belle cathédrale et un quartier de pêcheur. Le tout est tout mignonnets.

Nuit : sur la grande aire avec tous les services et plus comme lave vaisselles, lave linge, douche, etc… face au très beau port pour 12 €. Pour ce prix, nous avons un très belle emplacement qui nous permet de sortir les chaises, la table… et si vous avez de la chance vous pourrez manger face à la mer.

*****

Nous prenons l’autoroute A1 direction Brême, et nous nous trouvons à plus de 70 kms de travaux : un vrai bonheur. Les gens du coin préfèrent cette autoroute quitte à faire des kilomètres supplémentaires. Enfin, nous arrivons à destination. Le stationnement camping-car est très bien fléché. Il se situe de l’autre côté de la Weser par rapport au centre ville.

Nous prenons le bac pour traverser, cela est plus fun. (200 mètres en passant par le jardin d’enfants). Nous découvrons avec émerveillement la statut de Roland situé en plein milieu de la superbe place du marché. Autres curiosité de la ville : la cathédrale, la rathaus, la Bottcherstrabe (rue de maison en brique) et le quartier du Schnoor (vestiges du vieux Brême qui était naguère habités par les pécheurs).

Cette ville est très agréable et nous avons pris beaucoup de plaisir à la visiter. Les berges sont très bien aménagées et possède même des plages.

Nuit : sur l’aire indiquée par la panneau (fléchage très réussi). L’électricité en supplément enfin si l’on peu dire : 0,50 cts €. La nuit est de 10 € avec tous les services. L’endroit est très calme, jardin d’enfants à 2 pas, plage à 200 mètres avec restaurant. Une aire idéale.

*****

Nous atteignons la ville de Cologne. Des amis allemands nous invitent à participer à une agréable soirée en leurs compagnie. Nous mangeons des jarrets de Porc grillés façon moyenâgeuse dans la plus vieille auberge de Cologne. Les portions sont très grosses pour tout le monde.  Un grand merci à Helmut et Madeleine, nous savons qu’ils lisent ce blog régulièrement.

PS : l’auberge que nous vous recommandons s’appelle la « haxenhaus am rhein » (terrasse en sièges métal rouge), situé au bord du rhin.

Nuit : sur l’aire de camping car au bord du rhin. Les services sont présents mais à 300 mètres de la zone de stationnement. Nous avons trouvé les emplacements très serrés et mal agencés. De plus, tous les emplacements ne peuvent avoir l’électricité. Le tout pour 8 €, cela nous parait un peu cher pour te l’à peu près.

*****

Le lendemain, nous allons visiter Cologne et nous sommes un peu déçus par le peu de choses à voir. Par contre, les curiosités valent vraiment le coup d’œil. La cathédrale est incontournable ainsi qu’une balade le long des berges du Rhin. Après, c’est plutôt un centre ville commercial avec des centaines de boutiques présentes dans des rues piétonnes.

Nous reprenons la route en direction du sud pour visiter la vallée du Rhin. C’est très enchanteur de suivre le trajet sinueux du Rhin à travers cette vallée. Nous croisons beaucoup de châteaux. Nous décidons de nous arrêter à celui de  Sank Goar pour pouvoir avoir un point de vue remarquable sur le fleuve et ses nombreuses péniches et sur Loreley (montagne réduisant le fleuve d’un quart de sa largeur. Bien des marins s’en souviennent !!!

Nuit : sur l’aire camping car en bordure du Rhin et de la route à Bacharach. La vue sur le fleuve est splendide. Les services sont tous présents via une borne. La nuit fut calme malgré tout. Prix : 9,5 € avec l’électricité à régler à la réception du camping à 500 mètre en remontant.

*****

Nous avons donc quittés avec regrets cette belle vallée du Rhin pour retrouver la France et plus précisément le ballon d’Alsace. Nous visitons le château du Haut Koenigsbourg (le château ressemblant étrangement à celui de « la belle au bois dormant de Disney »).

Et oui encore un château, mais celui-ci est très impressionnant par sa situation, ses bâtiments très bien conservés, son intérieur plein de peinture et meubles… Bref, un vrai bonheur.

Quelques kilomètres plus loin, nous visitons le très beau village de Kayserberg et ses fameuses façades en colombages. L’heure est déjà tardive et nous allons dormir sur la grande aire prévue pour nous.

Nuit : sur l'aire de camping car situé à 2 pas du centre ville: une très bonne idée de la municipalité. Une grande aire avec tous les services, calme, souvent plein malheureusement. Nuitée à 4€.

En conclusion : Les 1ères vacances avec notre petite tête blonde auront été très dépaysantes. Nous avons vu de très belles villes surtout en Allemagne. Nous avons été un peu déçus de l'accueil et des tarifs appliqués au Danemark. Le Danemark ne nous marquera pas plus que çà. En effet, nous imaginions un pays avec beaucoup plus de variété de paysage.  Nous confirmons l'accueil idéal des camping caristes chez nos confrères allemands.

Un grand merci à angelo pour avoir dormi pendant les nombreuses heures de route.