Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 17:53

 

 

 

Nous profitons du long week-end de l'ascension pour partir un peu plus loin que d'habitude en direction du sud-ouest et de la région Midi-Pyrénées pour découvrir les gorges du Tarn situées entre les départements de la Lozére et de l'Aveyron. 

Première visite avec l'ouvrage le plus fou et le plus impressionnant : LE VIADUC DE MILLAU. Il est à ce jour, le plus haut du monde avec ses 240 m de haut, 7 piliers permettent aux tabliers (c'est la route) de tenir. Ce même tablier a été posé avec un système de coulissage (9 m tous les 3 mois). Un vrai boulot titanesque.

La nuitée sur place est interdite, mais vous avez deux aires sur millau :

- une "rue Cantarane", les places sont vraiment limitées mais vous avez une borne gratuite

- une autre "rue Nationale 9", nous l'avons jamais trouvée

Nous avons fait nos services à la première et passé la nuit sur la parking de Causse (le nom d'un gantier réputé), il est juste en dessous du parking du centre-ville (très grand, très calme et gratuit).

 

Le lendemain, nous prenons la direction des gorges de la Jonte avec la visite du château de Peyrelade : forteresse atypique agrippée à un énorme rocher, puis nous faisons une petite pause photo au belvedère des vautours.

               

La route n'est pas facile mais c'est de la rigolade par rapport à se qui nous attend sur la route enfin le sentier je devrais dire qui mène au parc du chaos de Montpellier le Vieux. Le déplacement vallait vraiment le coup d'oeil. L'eau, le vent et le temps ont sculpté ici une cité fantastique dans la pierre grise du Causse Noir. Cinq parcours de randonnées sont proposés.

La nuitée est autorisée pour les camping-caristes mais ne vous attendez pas à trouver une borne de service dans ce parc naturel, site hautement protégé.

    

Nous poursuivons notre route vers l'Abîme de Bramabiau, d'ailleurs nous passerons la nuit sur place (super tranquille et au milieu de la verdure). La visite de la grotte est super sympa : la rivière souterraine "le bonheur" a creusé un chemin au milieu de la falaise et se jette en cascade dans la plaine.

 

Nous traversons les montagnes pour arriver dans les gorges du Tarn. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la grotte Aven Armand. La visite nous amène à 100 mètres sous terre à la découverte de l'un des plus purs joyaux de l'histoire de l'humanité. La grotte de tous les records, à faire absolument.

On peut également dormir sur place sans problème.

Par contre le long des gorges du Tarn le stationnement de nos engins est limité jusqu'à 21h. Après, vous avez l'obligation de dormir (amendes possibles) sur les nombreux campings situés le long de la rivière. Pour notre part, nous avons trouvé un camping avec piscine super sympa à 1.5 km de Saint Enimie (il a aussi une borne de service) : Camping Couderc René. Nous vous le recommandons. Nous avons même fait la descente du Tarn par ses soins et nous avons économisé quelques euros.

PS : Prévoir de l'espèce car il ne prend pas la CB

 

             

             

  

Et nous finissons tranquillement notre week-end au bord du Tarn par un peu de bronzette et apéro....

Un super week end dans une région très jolie, nous reviendrons sûrement prochaînement.  

 

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Camping car : nos escapades France en Vrac