Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 16:22

 

   

Profitant du grand pont du jour de l'an, nous décidons de prendre la route en direction du sud pour essayer de récupérer quelques rayons de soleil qui réchauffent bien le coeur....

 

 

undefined  



Dans notre élan (nous avions le vent dans le dos), nous arrêtons notre engin dans le coeur de la camargue
et plus précisement au Mas Thibert. Nous étions partis pour visiter les marais de Vigueirat mais pas de chance, ceux-ci étaient fermés. Nous nous consolons en prenant en photos de quelques taureaux à l'allure un peu louche.




undefined


*******

Nous regagnons rapidement donc la très belle ville d'Arles. Les vestiges romains sont nombreux (amphithéâtre, termes, le cloître Saint Trophime, portes,.. )




undefined



Outre ce très beau patrimoine, nous tombons sur une exposition de santons. C'est impressionnant la finesse de l'ouvrage, du détail des décors et personnages.




undefined


*******

En route Simone, enfin plutôt Delph pour découvrir l'un des plus beaux village de france : Les Baux de Provence. Nous arrivons un peu tard la nuit tombe sur les baux. Nous décidons de dormir sur place ; les parkings se vident en fin de journée.

Quelques camping-car dorment également avec nous sur le parking en face de la cathédrale d'image (petite rue à gauche avant les baux). Un autre parking se trouve en contrebas (1ere rue à gauche après la cathédrale).



undefined

Le soleil se lève sur les montagnes et nous découvrons ce formidable village perché sur un rocher. Nous visitons la forteresse et faisons une prisonnière !!!


undefined




Puis les rues pavées, l'église troglodytique. 


undefined


Nous confirmons, c'est vraiment un très beau village, nous imaginons le monde en plein été....


*******


Nous rebroussons chemin vers Fontvieille pour visiter le moulin d'Alphonse Daudet. Le moulin abrite aujourd'hui un musée.  Le fameux ouvrage "les lettres de mon moulin" est le reflet de la région. En effet, tant de moulin abandonnés...

Un petit sentier pédestre mène en 30 minutes au château de Montauban.

 

Un immense parking permet aux camping cars de passer la nuit (aucun service).


undefined


*******



Nous continuons notre parcours par la visite de Saint Rémy de Provence. Ce village est célèbre car il a vu naître Nostradamus et Van Gogh a séjourné dans cette cité pendant de nombreuses années. Nous nous baladons à travers les ruelles et cela est bien agréable.


undefined


*******



Et oui, toujours en route (il faut dire que tous les petits villages se tiennent dans un mouchoir de poche), Eygalières sera notre prochaine destination.
Après une route pas très large, nous voici au pied du château d'Eygalière. Heureusement un grand parking nous facilite le stationnement. La montée au château est assez rude mais quelle vue nous attend! Nous ne vous en dirons pas plus. Ne ratez pas ce village.


undefined



*******


Dernière halte de la journée avec cet arrêt à Fontaine de Vaucluse. Une aire de service bien sympathique nous attend à l'entrée du village. Nous pouvons faire le vide des eaux grises et sales mais pas le plein d'eau (le robinet est fermé pour cause de gel). Tant pis, heureusement, nous avions prévu le coup et chargé nos réservoirs au maximum.


Après une bonne nuit de repos, nous voici à la découverte de ce village enserré par les monts du Lubéron et du Vaucluse. La source de l'eau vert émeraude est classée parmi les plus grandes émergences du monde.
Nous remontons la rivière en direction de la grotte de la source, malheureusement le réservoir est vide (il faut attendre la fonte des neiges). Plus d'1 million de visiteurs se pressent l'été pour voir se spectacle de la nature
Le moulin à papier situé dans la galerie marchande permet d'assister à la fabrication du papier sous toutes ses formes.


undefined


*******



Quelques kilomètres plus loin, nous faisons un grand stop à Gordes. Ce village perché sur un rocher se découvre après un virage serré. A vos appareils photos !!!


undefined



Nous stationnons sur le grand parking réservé aux camping cars (les services sont présents) et prenons les sacs à dos pour faire un peu de randonnée en allant visiter l'Abbaye de Notre Dame de Sénanque. Après une bonne heure de marche, çà grimpe pas mal, nous sommes récompensés par la somptueuse vue sur l'abbaye.



undefined



L'abbaye cistercienne du 12ème siècle est toujours habitée par les moines. Une grande partie de l'édifice est ouverte au public : l'église, le dortoir, le chauffoir etc....
Attention, de bien prendre une laine car la température est très fraîche dans l'enceinte.


Nous redescendons quelques kilomètres pour stationner pour la nuit au village des Bories (immense parking), nous avions repéré cet emplacement.
Nous fêtons le dernier jour de l'année dans notre engin, au menu :
champagne, foie gras, homard etc...


*******



Réveil difficile (le champagne avait trop de bulle). La température du matin est glaciale. Les parkings de Roussillon sont déserts. Il faut dire que nous sommes le 1er janvier 2008.
Le village est situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde. Cette couleur donne mille nuances allant du pourpre à  l'or.


undefined


La petite balade dans les ruelles bordées de maisons imbriquées est formidable.


undefined



Et puis, c'est le couac : en effet, nous attendons comme une bonne vingtaine de touristes l'ouverture des sentiers des ocres et là personne pour ouvrir les grilles. Pourtant, une affichette avise l'ouverture exceptionnelle les jours fériés et vacances scolaires.
Trop déçus, nous reprenons la route en direction de Rustrel (le colorado). La malchance nous poursuit et nous voilà obligés de faire demi-tour (la route est barrée).

Les heures passent et nous voici contraints de rentrer à la maison. Nous avons passé un très bon week end prolongé du jour de l'an malgré les nombreux commerces, restaurants et visites fermés. Cela nous servira de leçon pour les prochaines escapades à cette période.

Il faut absolument appeler les offices de tourisme avant de prévoir son itinéraire.


 

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Titialberti - dans Camping car : nos escapades France en Vrac